Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
6 août 2007

Pixels à Rouen

cmp_foule

Chaque année, dès la fin juin, Rouen transforme le parvis de sa cathédrale en gigantesque théâtre de lumière grâce au spectacle des créateurs lumière Skertzò. Tous les soirs, la façade du formidable monument gothique devient une immense toile de peintre sur laquelle s’appliquent en mouvement les couleurs inspirées de la célèbre série des cathédrales de Claude Monet.

En 1892 et 1893, l’artiste impressionniste plante son chevalet face à la cathédrale de Rouen et tente inlassablement, jour après jour, de saisir sur la toile les nuances et les variations de la lumière à différentes heures et selon le temps qu’il fait.  Il réalise à partir du même motif une trentaine de toiles toutes différentes.

Ce spectacle a été créé en 2003. À l’aide de projections lumineuses,  des couleurs changeantes décorent la façade de la cathédrale .

Pixels

00265530150 bandeau_monet_au_pixel monetbig06 pixel_5 pixelsd1

cmp_loin

Selon Claude Monet :

Toutes les cathédrale de Monet :

http://www.cathedralerouen.net/patrimoine/expositions/monet/monet_recap.htm

407px_Claude_Monet_033 monet14 monet26 monet28

La cathédrale aujourd'hui :

cat01 libraires02 25246

squigbar

Publicité
Publicité
Commentaires
V
elles sont belles tes photos, surtout la première j'adore
Répondre
F
magnifique ces photos, et cela me rapelle tellement de souvenirs....J'adorais cette ville, car j'ai vécu 9 ans en Normandie.
Répondre
R
La photo de la cathédrale avec tous ces nuages, cette lumière et ce ciel sombre est magnifique. <br /> On croirait qu'il va y avoir un cataclysme. Sublime photo
Répondre
P
Mon seul rapide passage à Rouen fut pour visiter la cathédrale. Halte tout à fait imprévue, je venais justement de visiter le musée Marmottan et je voulais aller voir le Pont de Normandie.<br /> Elle est magnifique... mais ce qui m'a frappée surtout c'est son immensité.
Répondre
B
Où les cathédrales affichaient leurs couleurs, et si je me souviens bien, j'avais vu une émission où on parlait non pas de les recolorer (bien dommage!!!!!), mais de projeter les couleurs sur les façades pour que les gens se rendent comtpe de la beauté de ces édifices à l'époque.. y a juste qu'ils n'ont plus les odeurs fétides hein !!!!!<br /> PS : tu poses avec une régularité dans l'heures, quelque chose de pas croyable, lol.
Répondre
Publicité