Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
1 septembre 2007

Soirée du Heiva

A Tahiti , Clarisse danse dans une école polynésienne pour ses loisirs ..

Un spectacle annuel est donné à Papeete .

danse02

dsc_0232

dsc_5625

Quatre types de danses sont présentés lors des concours du Heiva : le ote'a, le aparima, le hivinau et le pa'o'a.

  • Le ote'a est la plus codifiée des danses traditionnelles tahitiennes. A l'origine réservée aux hommes, elle est aujourd'hui dansée également par les femmes et se caractérise par des mouvements amples, brusques, un rythme rapide et saccadé ainsi que par le sentiment de puissance qui s'en dégage. De plus, le grand nombre de danseurs ainsi que leur disposition géométrique sur la scène autorise des déplacements de groupes impressionnants pour le spectateur, mais laisse peu de place à la nouveauté.
  • Le aparima est la danse des gestes par excellence : les mains miment une histoire grâce à toute une gamme de gestes symboliques (la mer, le vol des oiseaux, la voix…). Accompagné ou non par le chant des danseurs, le aparima peut être dansé soit avec un costume de feuillage dans un tableau descriptif de la vie quotidienne d'un village, ou encore avec de superbes robes en tissu laissant deviner les courbes des vahine.
  • Le hivinau est la plus simple et techniquement la moins exigeante des danses tahitiennes mais pas la moins impressionnante visuellement. En effet, les danseurs se placent sur deux cercles concentriques, souvent un cercle de femmes et un autre d'hommes, et tournent dans des sens opposés. Ces croisements permettent d'illustrer de grandes scènes de la vie quotidienne et de la vie en mer, ainsi le hivanau peut être fondu avec le pa'o'a.
  • Le pa'o'a est une danse liée traditionnellement à la fabrication du tapa. Assises à terre, les femmes battaient l'écorce en cadence et s'accompagnaient de chants afin de se donner du courage ou pour rompre la monotonie. L'une d'entre elles pouvait se lever et entamer un solo ou simplement quelques pas de danse. Accompagné uniquement par les rythmiques des instruments à percussion, le pa'o'a est interprété aujourd'hui par un groupe de danseurs assis se frappant les cuisses avec frénésie ainsi que par une danseuse solo ou un couple de danseurs.
  • SOIREEDUHEIVA130607017

    SOIREEDUHEIVA130607020

    SOIREEDUHEIVA130607022

    SOIREEDUHEIVA130607025

    SOIREEDUHEIVA130607026

    SOIREEDUHEIVA130607028

    SOIREEDUHEIVA130607029

    SOIREEDUHEIVA130607032

    SOIREEDUHEIVA130607033

    Et pendant que les mères (et la fille ) dansent que font les enfants ?

    2007_0806_232845AA

    Ils rentrent à l'école ! Nathan , premier jour de CP , en août à Tahiti .

    pplogo

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    Dépaysement assuré<br /> J'ai assisté un soor d'été à la représentation "danses et chants" d'un groupe de tahitiens<br /> Un régal<br /> MAMINOU
    Répondre
    F
    Ca me rappelle de bons souvenirs !!!
    Répondre
    A
    ton article est très instructif , les photos très belles , merci pour le voyage. <br /> Je vois que tu as toi aussi recu un très beau cadeau de Pollux !!!on est gâtées !!!
    Répondre
    C
    Ce doit être magnifique ce spectacle... Bon on y va quand aussi là ??? :o)<br /> <br /> Bizzzz
    Répondre
    H
    C'est l'ONU chez toi et c'est super beau...<br /> mashallah l'eclat que Clarisse à apres cette danse...<br /> <br /> bisous
    Répondre
    Publicité