Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 février 2008

Le haïk des gagnantes "saveurs"

tk14_

Loumau et NancyRose croyaient qu'il suffisait de répondre à des questions gourmandes . Mais non !

Il fallait aussi recevoir un cadeau . Et en faire bon usage !

haiek1

Un haïk c'est original ...

Vio2_2268

L comme Laurence

Vio2_2240

N comme Nancy

Tissu marocain d'Essaouira , fin ,léger et coloré. Le haïk cousu et brodé main .

( Bleu DMC 3765 , rose DMC 3607 )

J'arrête de les taquiner , ce sont des écharpes pour le printemps .

BOBINES 

LE HAÏK

Dans une vaste aire géographique allant du Moyen-Atlas au  Sahara , subsistent encore de nos jours des costumes féminins dont l'origine remonte au temps des Romains. A voir la grande variété de ces costumes , on a du mal à croire qu'ils sont pratiquement toutes des variantes d'une même technique vestimentaire très simple , qui tient à la fois du chiton grec et péplum romain : celle du drapé .

Le Haïk, il s'agit d'une longue étoffe - 6m x 2,20m - enroulé puis maintenu à la taille par une ceinture et ramené ensuite sur les épaules pour y être fixée par des fibules.
Il peut être blanc ou noir par deuil parait-il à un "bey" (souverain ) décédé.

Autrefois,  l'usage du noir est quotidien tandis que le blanc est réservé aux cérémonies familiales. mais les jeunes filles préfèrent toujours le blanc au détriment du noir porté par

les femmes mûres.

marocbeautesud

La légende raconte que le Haïk trouve son origine au XVIe lors de l'invasion de la Tunisie par les Normands de Sicile et des Espagnols conduits par Charles Quint et un peu plus tard par Barberousse. En effet, durant cette période de chaos pour se prémunir contre les convoitises des conquérants les femmes se protégeaient par le Haïk qui cache tout le corps.

Maintenant, avec l'émancipation de la femme il disparaît de plus en plus (trop encombrant) et devient presque inexistant laissant la place petit à petit au Sefsari- immense foulard des femmes -de 3m x 1,80 qui enveloppe tout.

A Essaouira , les tissu sont colorés .Coton , laine ou sabra .

cheiche_essaouira

      Cheiche

foulard_essaouira

Foulard

essaouira1

Ensemble du même tissu que celui des foulards (Essaouira -Maroc )

BOBINES

Et comme il s'agit de saveurs , un deuxième cadeau :

Vio2_2241

Vio2_2242

Bravo les filles !

tk14_

Publicité
Publicité
Commentaires
H
des jolies echarpes pour les gagnantes BRAVO :)
Répondre
L
Moi super contente j'adore les couleurs de mon HaÏk brodée à mon initiale et le livre de recettes superbe!!!!!!! Merci Violette<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Bravo les gâtées...<br /> <br /> Bizzz :o)
Répondre
B
Super, encore appris qq chose aujourd'hui et de grand matin, la journée sera donc bonne!!!!!
Répondre
C
wow moi je trouve ca tres intéressant et surtout tres instructif pour moi qui ne connait rien en dehors de québec j'adore ................claudette
Répondre
Publicité