Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 juin 2008

La petit Mamadou Poucet

petit_mamadou

"Le petit Mamadou Poucet "est le souffre-douleur de sa famille. Simplement parce qu'il est différent de ses frères... et noir de peau ! En détournant le conte original du Petit Poucet, les auteurs Tarek et Morinière racontent de manière ludique et pertinente une histoire qui aidera petits et grands à réfléchir sur un problème clé de notre société : le racisme et l'intolérance. (Hélène Beney )

"Le petit Mamadou Poucet "revisite avec drôlerie et plus ou moins de bonheur le conte de Perrault. Résolument moderne, un soupçon foutraque, l’album distille un double niveau de lecture de nature à ravir tous les publics. S’il abonde en références au merveilleux et à la culture enfantine, il est aussi traversé de clins d’œil qui échapperont sans doute aux plus jeunes et pour lesquels une lecture accompagnée s’impose. Au détour d'une page, les enfants retrouveront ainsi le petit chaperon rouge ou les sept nains, Sangoku et quelques Pokémons en goguette. Si les Thénardier, Cosette et Jean Valjean s'invitent dans la danse, d’autres personnages bien plus sombres se mêlent à la ronde. L’Ogre portant bandeau noir n’est pas sans évoquer, au-delà de l’allusion au Comte Zaroff, un autre borgne illustre aux idées nauséabondes. Quant à sa fille, Narine, arborant cagoule blanche pointue, robe assortie, accompagnée d’une truie, l’allusion, à défaut de finesse, est tout aussi évidente. L’ensemble, par trop caricatural, manque parfois d’épaisseur. Si la morale est sauve, le propos méritait sans doute plus de subtilité et de moins gros sabots...

Point fort du récit, le trait dynamique, volontiers cartoony, de Morinière est à la fois plaisant et très accessible. La composition est inventive, les planches fourmillent de détails amusants quand les couleurs informatisées sont vives et particulièrement réussies. (D.Lemétayer) .


petit_mamadou1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bisous ma belle...
Répondre
C
Il est vrai que le raisme se fait sentir partout...<br /> <br /> Bizzz :o)
Répondre
B
Ahhh tu m'enchantes avec tes découvertes que je note dans un petit calepin!!!! Vrai que le dessin est pariculier!!! Merci Vio!!!!!
Répondre
Publicité