Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
31 juillet 2008

Surimi

tong

Non , non , pas de recette de cuisine , ni d'incursion dans la fabrication de bâtonnets de chair de poisson blanc ...

Des bandes dessinées que j'ai eu le plaisir de m'offrir .

1719

Ce crabe extra, habitant des sables, n'a peur de rien. Seule l'arrivée de l'été lui donne de réelles craintes : le flot des vacanciers débarque sur SA plage, par vague de corps affalés, de chair étalée qui ne pense qu'à bronzer.

Dans le décor torride des dunes et rochers, Surimi, entre en contact avec hommes, femmes et enfants qu'il est bien forcé de côtoyer. La faune locale n'est pas triste non plus (méduse collante, mouettes, moules et goélands). Analyste impitoyable des travers humains et animaliers, Surimi, malgré une carapace de mauvaise foi est un tendre...

2399

Il veut juste avoir la paix, Surimi. Vous seriez heureux, vous, de voir débarquer dans votre salon, une horde, une armée, une tribu hétéroclite de vandales en maillot ? Non ? Ben lui non plus. Forcément, ça l'énerve tous ces va-nu-pieds qui piétinent ses plates-bandes.. Qui viennent souiller son littoral en même temps que son moral. Et il s'en passe des choses qui l'exaspèrent, le choquent, l'énervent, l'agressent, ou qui le mettent hors de lui.. Et mettre un crustacé hors de lui, ça la fout mal !

L'auteur ? Un Belge !

Sergio Salma est né en 1960 à Charleroi, en Belgique. Il suit des études artistiques (peinture et dessin) à l'académie des Beaux-Arts de Mons. Il réalise son premier album chez un petit éditeur (Michel Deligne) en collaboration avec Francesco Pittau, Faits divers (1983). Depuis, il travaille en solo. Il crée la série “Marcobello” pour (À SUIVRE) et collabore à plusieurs magazines pour enfants, dont Spirou…
La série “Nathalie”* voit le jour en 1989 dans le journal Tintin reporter. Sergio Salma met en scène une petite fille d'aujourd'hui espiègle et décidée, qui rêve de voir le monde. En août 1992, le premier album des gags de Nathalie, Mon premier tour du monde, est publié aux éditions Casterman. Depuis, 16 albums de la série sont parus (publication également dans le magazine Minnie).
La série “Surimi” voit le jour en 2000 avec un premier titre, Écran total. Le second tome," Pince-moi, je rêve !", est paru en juin 2001.
Ajoutons enfin la création récente du manchot “Ice Fred” pour la revue P'tit Loup.

*j'ai adoré "Nathalie" !

Un petit aperçu ?

(Clic sur les photos )

Vio2_2059

Vio2_2060

Allez , une petite dernière ...

Vio2_2061

tong2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore !!! Si j'ai le temps j'irais me les prendre...<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
P
Ah ces Belges.... ils sont doués pour coincer du texte dans la bulle...
Répondre
L
Ah les touristes quand ils débarquent... J'en ai fait des billets sur mon blog ! Mais moi, je ne suis pas une fan de la plage !<br /> Je sens que je vais acheter des BD...
Répondre
L
génial.. je n'avais jamasi vu.. en tout cas merci pour ce petit partage .. et ça donne envie d'en lire plusssssssss
Répondre
L
génial, merci de me faire connaître ces bd !!
Répondre
Publicité