Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 septembre 2008

Les IgNobels

ignob

Les IgNobels

Depuis 1991, dans le calendrier des distinctions scientifiques, les Prix Nobels côtoient les Ig Nobels, décernés lors d’une cérémonie à l’université d’Harvard. Chaque automne, ce sont dix nouveaux prix qui sont attribués, toutes disciplines confondues, pour récompenser les travaux scientifiques qui, comme le reprend la revue Nature, « font d’abord rire les gens, et donc les font penser ».

Cette année, saluons l’Ig Nobel de dynamique des fluides qui revient à Victor Benno Meyer-Rochow et Jozsef Gal pour avoir calculé la pression produite par les défécations des manchots.  L’Ig Nobel d’économie de cette année récompense les travaux de Gauri Nanda du Massachusetts institute of technology, pour avoir inventé un réveil qui s’enfuit et se cache, chaque matin à un endroit différent.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=3484

penguin_pooh

Ce sont des prix Nobel (Ig pour ignoble) humoristiques que l’on donne à des personnes qui ont fait des recherches pour des choses absurdes et ridicules :

En biologie, c’est Norma E. Bubier et ses collègues qui se sont mérités le prix. Ils ont fait une importante étude sur le comportement des autruches envers les humains dans des conditions de ferme.

En physique, Arnd Leike de l'université de Munich s'est distingué en ayant démontré que la mousse de bière obéit à la loi de l'affaiblissement exponentiel.

En mathématiques, on a décerné le prix à K.P. Sreekumar et à G. Nirmalan pour leur nouvelle méthode pour estimer la surface d’un éléphant indien.

Pour le prix IgNobel de la paix, cela a été décerné à l’inventeur du Bow-Lingual, outil qui permet la paix entre les animaux et les humains. Ce dernier, porté au cou du chien traduit les émotions de l’animal en langage japonais.

En hygiène, l'espagnol Eduardo Segura a gagné avec sa machine à laver des chiens et des chats.

En médecine, le prix a été remis à Chris McManus qui a démontré que les anciennes statues d’homme ont les testicules gauches plus basse que les droites, alors que c’est le contraire en vérité. L'année précédente ce prix avait été remis à Peter Barss de l'université de McGill pour avoir traité des différentes blessures possibles dûes à la chute d'une noix de coco.

On se doit enfin d'admirer John Keogh pour avoir su breveter LA ROUE en 2001 !

Gabriel Knight 

IgNobels 2006

L'IgNobel de physique a été remis à Basile Audoly et Sébastien Neukirch (université Paris IV Pierre et Marie Curie) pour leur contribution à cette interrogation moins anecdotique qu'il n'y parait : "Pourquoi un spaghetti cru ne casse jamais net ?"

En biologie, est récompensée une étude néerlandaise sur la femelle anophèle et son égale attirance pour les effluves de pieds et de fromage.

En médecine ont été honorés un Américain et trois Israeliens pour leur démonstration que le hoquet peut être traité par un savant et appuyé massage rectal digital.

En ornithologie, Ivan Schwab (université de Californie) a reçu le prix pour s'être creusé la cervelle sur la physiologie des piverts et avoir tenté de comprendre comment le volatile évitait les migraines après avoir tapé sur un arbre 12000 fois en une journée. Entre autres innovations : une paupière renforcée, une langue très longue qui absorbe les chocs et un cerveau entouré d'un os spongieux.

L'IgNobel de la paix a été remis au britanique Howard Stapleton pour son invention : le "répulsif à jeunes", un appareil emetteur d'ultrasons très désagréables pour la fine oreille des adolescents trainant tard le soir dans les rues.

Source : Science et avenir

IgNobels 2007

Votre glace à la vanille ne sera peut-être plus la même ... En effet, Mayu Yamamoto a montré comment on pouvait extraire la vanille ... des excréments de vaches !

Cette découverte géniale pour le progrès de l'humanité a valu à Yamamoto le prix IgNobel de chimie 2007 du coup !

Yamamoto fait ainsi partie des dix lauréats de la 17ième cérémonie qui est sponsorisée par le magazine Annals of Improbable Research qui traite de l'humour dans les sciences.

Le prix de médecine est quant-à-lui revenu au radiologiste Brian Witcombe de Gloucester ainsi qu'à l'américain Dan Meyer pour leur travail sur les effets secondaires potentiels auxquels sont soumis les avaleurs de sabre ! Cela va en effet des maux de gorge aux saignements gastro-intestinaux.

ignob2

Le prix de physique est attribué à Lakshminarayanan Mahadevan de l'université d'Harvard ainsi qu'à Enrique Cerda Villablanca de l' Université de Santiago au Chili. Ces derniers ont en effet publié des résultats sur comment les draps se froissent. Les gagnants du prix de biologie sont tout simplement les chercheurs qui ont trouvé que les acariens se nichent justement dans ces plis ...

Le prix de la paix a été dûment décerné au laboratoire Wright de la US Air-force situé à Dayton dans l'Ohio. Ils ont en effet publié une proposition de recherche pour une « bombe homo ». Le thème de recherche proposé était en effet une bombe chimique qui serait capable de rendre les soldats homosexuels afin qu'ils préfèrent faire l'amour et pas la guerre (on n'a pas pu demander aux chercheurs de l'Air Force si les soldats convertis iraient jusqu'à vouloir se marier :lol:).

A propos d'amour justement, Diego Golombek de l'université national de Quilmes en Argentine a accepté le prix de l'aviation car son groupe de chercheurs à découvert que le Viagra permettait à des hamsters victime du jetlag de retrouver leur rythme circardien (horloge interne) de se resynchroniser.

Juan Manuel Toro, Josep Trobalon et Núria Sebastián-Gallés de l'université de Barcelone ont remporté haut la main le prix de linguistique pour avoir démontré que les rats ne peuvent faire la différence entre deux langues : le néerlandais et le japonais ... quand on diffuse ces langues à l'envers !

Le prix Ignobel d'économie est revenu à l'inventeur Kuo Cheng Hsieh de Taichung, Taiwan pour son filet de capture des voleurs de banque.

Le prix de nutrition a été décerné à Brian Wansink de l'université de Cornell pour son bol de soupe qui se remplit tout seul à nouveau quand la personne en buvait son contenu.
En réalité, ce bol astucieux et déroutant permettait d'effectuer des recherches spécifiques sur l'alimentation et l'obésité en examinant comment les gens jugeaient de la quantité qu'il fallait manger.
L'auteur de cette recherche et d'un livre sur le sujet (« Pourquoi on mange davantage que ce que l'on croit ») est très fier d'avoir reçu cette distinction car elle fait une grande publicité pour son étude.

Le site officiel :http://improbable.com/ig/ig-pastwinners.html

ignob1

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très bon blog ! bravo pour ton billet très intéressant.
Répondre
C
haha c'est marrant et vraiment bizarre. <br /> Et dire qu'on me demande de faire un exposé dessus:<br /> "IgNobels, blague ou vraie science?" ...<br /> <br /> PS: L'université Pierre et Marie Curie, c'est Paris VI et pas IV, je sais bien que c'est une faute de frappe mais quand même.
Répondre
P
C'est génial !<br /> Je ne connaissais pas, mais c'est très intéressant.<br /> Je trouve que le bol qui se remplit automatiquement mérite mieux qu'un Ig...
Répondre
L
et bien, ils ont de l'humour ces chercheurs !!
Répondre
C
Génial, fou rire garantit...<br /> <br /> J' adore le réveil qui va se cacher... <br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
Publicité