Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 décembre 2008

Samarobriva

cathedrale_d_amiens

...est devenu Ambianorum.

En 310 , Saint Martin , jeune soldat en garnison dans la ville partage son manteau avec un mendiant menacé par le froid .

Sa cathédrale est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco . Son volume est deux fois plus important que celui de Notre-Dame de Paris .

Avez-vous deviné de quelle ville il s'agit ?

Si je vous dis que son marché de Noël est le plus grand du nord de la France , c'est un indice de plus .

Alorssss ?

J'ai nommé Amiens la Picarde.

Nikon1_3943

Nikon1_3944

Nikon1_3952

Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, le parvis abrite la Maison du Pélerin où faire signer son carnet de route .

Nikon1_3954

La Somme et ses hortillonnages sont connus mais hiver oblige , vous ne verrez qu'un peu de ses canaux (sans gondole )

Nikon1_3949

Sa verdure urbaine. Je n'aime pas ces palissages .

Nikon1_3982Nikon1_3981

Son temps qui passe

Nikon1_3942

Et le Marché de Noël, me direz-vous ? Voilà , voilà :

La tire de glace , de Québec. Spécial Cédé .

Des sucettes de  sirop d'érable sur lit de glaçons .

Nikon1_3936Nikon1_3937

Nikon1_3934

Nikon1_3938

Je ne parle pas des chalets . Artisanat de masse , banalisation des produits , coût excessif ...

********************************

Qui va là ? Des Ecossais comme my grand dady. L'homme en jaune , un Picard en balade !

La femme en rouge ? Une Normande d'adoption, toute ouïe .

Nikon1_3941

Nikon1_3946

Nikon1_3947

Des lutins sur échasses qui ont appelé Monsieur Cerise, le photographe , le "voleur d'âme " . A quoi j'ai répondu qu'il ferait sans doute quelque chose de bien de leur âme . Rires dans la foule .

Nikon1_3983

Symbole chrétien sur fond de cathédrale

Nikon1_3977

Des petites choses bien rigolotes à Amiens .

Pour l'heure du goûter:

Nikon1_3978Nikon1_3979

Mini bus pour centre ville . Il me faut bien çà après 5 h de marche...

Nikon1_3953

Repos, méditation , isolement , mal aux pieds, pensées sur le parvis qui a vu passer tant de monde depuis des siècles .

Nikon1_3945

A revisiter au printemps pour ses hortillonnages ,son musée Jules Verne , ses jardins et son zoo.

Crédit photos : Karim Belkassem

CountrySanta9

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis moi-même Amiénoise, comme le prouve mon pseudo, je trouve que ma ville est fort bien décrite. quand au marché de noël, puisqu'il en est fort question ici, je le trouve tout simplement nul.
Répondre
S
merci pour ce joli voyage <br /> une ville pourtant pas si loin de chez moi mais j'y suis jamais allée (ah si pour un concours il y a environ 10 ans!!!)<br /> ma soeur y est aussi allée ce WE lol
Répondre
S
c'est génial, on s'y croirait! ce que je voyage, grâce à toi...<br /> P.S moi aussi j'ai eu droit à un joli colis : mille mercis Violette de prendre autant soin de moi! ; )
Répondre
V
Quelle belle visite !!! ça me donne envie d'y aller faire un tour !
Répondre
N
je ne connais pas du tout cette ville grâce a toi j' en sais un peu plus merci pour ces jolies photos<br /> je te souhaite une bonne soirée moi je ne vais pas trainer ce soir j' ai passé la journée a l'hosto et je suis vanée je lis quelques mails et hop au dodo<br /> bises<br /> nini
Répondre
Publicité