Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 janvier 2009

Jardins d'Al Andaluz

jardindu_maroc_11

Le numéro 11 de "Jardins du Maroc " est sorti .

Jardins d'Al Andalus

O gens d'Al-Andalus ! Vous êtes bénis de Dieu
Avec votre eau, votre ombre, vos rivières et vos arbres
Le jardin du paradis n'existe que dans vos demeures
Et si je devais choisir, je me contenterais de celui-ci.
Ne croyez pas que vous entrerez demain dans le feu éternel
on n'entre pas l'enfer après avoir vécu le paradis

Dans ces vers, le poète andalou Ibn Jaya, plus connu par son surnom, Le Jardinier, compare l'Espagne musulmane au jardin du paradis:

Les princes et rois d'Al Andalous, toutes époques confondues, ont accordé une large place au jardin lors de la fondation des cités et des ensembles palatiaux.

Agronomes et agriculteurs passionnés, les Arabes étaient porteurs d'un savoir encyclopédique et ont été en même temps passionnés par l'observation et l'étude de la nature. Plusieurs noms se sont faits distinguer pendant l'époque médiévale par la qualité de leurs travaux scientifiques. Ibn Wafid, le premier à être traduit en latin, dont le traité d'agriculture date de 1068 ; Ibn Bassal, qui travaillait dans un jardin expérimental pour le roi Al-Ma'mun, à Tolède, et dont l'oeuvre sera traduite au XIIIème siècle ; Ibn Luyun, le plus connu, Grenadin du XIVème siècle qui dans son Traité d'agriculture décrit parfaitement comment doit être jardin ; ou encore le botaniste anonyme de Séville, auteur d'un livre de matière médicale contenant un système de classifications de végétaux qui annonçait celui de Linné. Les renseignements contenus dans ces traités sont très précieux en ce qui concerne les plantes utilisées, l'organisation du jardin, les systèmes d'arrosage, les rotations des cultures et, en général, l'expérimentation agricole et botanique qui s'étend dans l'Andalousie.

A la même époque, les Arabes introduisirent en Andalousie de nombreuses espèces végétales inconnues jusqu'alors en Europe.

Ainsi le narandj, l'orange amère, a été cultivé dans la péninsule et utilisé dans la fabrication des parfums, des friandises et des confitures. La culture du palmier dattier se développe - de vastes palmeraies sont plantées à Elche.
Parmi les autres arbres plantés dans les jardins, signalons l'oranger, le citronnier, le laurier, le palmier, le grenadier, le mûrier, le poirier, le pommier, le néflier, le figuier, l'olivier, l'arbre de Judée, le peuplier ainsi que des conifères comme le cyprès, parmi les arbustes et les herbacées : le myrte, le buis, le ciste, la lavande, le laurier-rose, le romarin, le lierres ,le chèvrefeuille, la glycine, la vigne vierge, les jasmins blanc et jaune ; l'acanthe, le narcisse, la violette, la giroflée, le lys, la rose, l'iris, le safran et le géranium. Parmi les plantes aquatiques, le nénuphar est sans doute l'espèce la plus importante.

Grâce à ces enrichissements floristiques et à la maîtrise des techniques d'irrigation Al Andalous a été un lieu d'expérimentation et de création pour les jardiniers qui nous ont légué des jardins chargés d'histoire.[...]

Plantes soulignées  par moi



pcc Abderrazzak Benchaâban

Je ne savais pas que les plantes citées ci -dessus viennent de ce beau pays qu'est la Maroc .

Des photos , çà vous dit ?

Le ciste

ciste

Le myrte

myrthe

L'arbre de Judée

arbredejud_e

Le jasmin

jasmin

1biology2_thumb

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans mon petit jardin au soleil, le jasmin fleurit au mois de mai en m^me temps que le pitosporum et le chèfrefeuille : c'est un bain de vapeurs parfumées ! Je t'y attends !
Répondre
M
*et bien dis donc, tu en connais un rayon, j'en ai pris plein la vue !!!<br /> <br /> bizzz
Répondre
R
Le jasmin c'est beau et ça sent bon. Ma question "bête" du jour : le jasmin, ça pousse bien sous nos latitudes ?
Répondre
J
Vraiment beau, je souhaite aller au Maroc un jour prochain la recherche des fleurs me plait beaucoup, je n'ai jamais pris l'avion! tes pochettes sont réussies, et plus loin l'amaryllis blanche et rose, j'adore! La mienne se termine après une belle floraison! bisous.
Répondre
K
Voilà un magnifique article, aussi bien par ses photos que par son texte. Il fait rêver... on à presque l'impression de s'y trouver dans ces jardins chargés d'histoire et surtout de sentir les parfums....<br /> Merci Violette. BISES
Répondre
Publicité