Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 août 2009

Une tisseuse écolo

perrine_1

Une découverte dans l'hebdomadaire " l'Express ":

Nikon1_6847

J'ai eu envie d'en savoir plus ;

Perrine Rousseau  est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en création textile. Elle assure la création textile artisanale, les choix des styles de tissus industriels et l'encadrement des équipes de tisserandes.

Sa démarche est très originale :

Elle associe des artisans maliens à son travail .Elle intègre et valorise leur savoir faire ancestral tout en leur apportant ses connaissances "européennes" et le style qui est le sien. Elle croit d'autant plus à cet enrichissement mutuel qu'elle pense que nous vivons dans une société qui nous pousse à nous replier toujours plus sur nous-mêmes, quand notre richesse demeure dans notre ouverture vers les autres.

Perrine Rousseau relocalise le tissage dans son berceau traditionnel, lieu de savoir faire et de compétence des hommes et lieu de production de la plupart des matières premières, dont le cotons bio équitable.

perrine

Un séjour au Maroc lui permet d’appréhender le savoir-faire traditionnel des artisans marocains.  Les fibres – lin, coton, laine, chanvre et ramie - sont issues de l’agriculture biologique. En matière de teintures, elle bannit la chimie. Un choix courageux car les teintures naturelles résistent moins à la lumière et au lavage et imposent une palette restreinte. "Je travaille avec de beaux fils aux brillances uniques pour obtenir une architecture graphique forte qui rythme le tissu avec des effets simples et efficaces". Pour créer des effets chatoyants, elle tisse le fil de cuivre. Sa collection précieuse de tissus au mètre, coussins, chemins de table, plaids, séduisent une clientèle en quête de produits d’exception. Pour rendre ses créations plus accessibles, Perrine Rousseau met au point une collection écologique pour l’éditeur Edmond Petit. "Les sept références de la ligne Pléiades sont tissées sur des métiers industriels avec des fils biologiques utilisant des couleurs chimiques non polluantes. On envisage de faire labelliser le procédé de coloration", annonce la créatrice de 27 ans qui rêve de monter un atelier de tissage en Afrique selon les principes du commerce équitable pour encourager la culture du coton biologique et le développement d’une filière respectueuse de l’environnement.

perrine2

perrine8

perrine5

perrine_6

perrine7

perrine3

perrine4

J'aime beaucoup la démarche de Perrine Rousseau , et ses tissages . Mais je n'ai guère les moyens de m'en offrir .

perrinebas 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est clair que le prix rend cela absolument hors d'atteinte pour moi aussi !
Répondre
M
Un très beau reportage!!!!<br /> Bisous du soir et à bientôt<br /> Maman mule
Répondre
L
Oh là là tout est si beau.<br /> Bises
Répondre
M
Oui, oui et joli site!<br /> Bisous
Répondre
J
Très intéressant ton reportage sur cette jeune femme. Merci de nous faire connaître.<br /> Bisous et à bientôt
Répondre
Publicité