Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 août 2009

Boujou !

vache_09

Parlez-vous cauchois ? Voulez-vous tester un peu vos connaissances ?

Si je vous dis qu'en Pays de Caux , pas loin de Rouen , il y a des vaques . Et que les mouques embêtent les vaques .Une pêque sur la mouque et elle part voir ailleurs si j'y suis .

Le bézot , il aime donne bien donner des pêques aux mouques qui taquinent les vaques. L'pé et la mé râlent un peu quand il traîne trop tard dehors , surtout quand çà marmule .

vaque=vache, mouque=mouche, pêque=claque,  bézot=le petit , pé et mé =père et mère , marmule =pluviote, crachine . 

Alors ce test , on le fait ?

1- Qu'est ce que le parler cauchois ?

a.une déformation du français

b.une langue dérivée du latin

c.une langue régionale

2-Normand d'adoption ou de pure souche , rare est celui qui n'a jamais lâché au moins une fois pour rire un "Boujou pis des gommes ". Que signifie cette expression ?

a.au revoir (affectueux )

b.casse-toi pauv'con

c.nique ta mère

3-Traduisez le verbe "r'bouquer " :

a.sentir le bouc

b.se rebeller

c.être rassasié

4-D'où tire son origine le toponyme "bec" typiquement normand (le Bec-Hellouin , Caudebec , Bolbec )?

a.du bec de cane , outil de menuiserie

b.du latin beccus , le bec

c.de bekkur ,le ruisseau en viking?

5-La "vaque ", la "mouque" et le "cat" , cette spécificité du "CH" devenu "QUE" est d'origine :

a.latine

b.paysanne

c.scandinave

6- Qu'est-ce qu'une "couillette" ?

a.une petite couille

b.un lacet

c.une cuiller en bois

7-Qui "remonte les outils au grenier "?

a.le charpentier à l'ouvrage

b.l'homme abstinent

c.celui qui renifle

*************************************************

Solutions :

1.b Le latin s'était imposé sur toute la Gaule . Le normand est apparu comme une langue dérivée , avec cette variante entre le Havre , Rouen et Dieppe :le dialecte cauchois .

2.a On dit aussi "boujou pis des bobons" (=bonbons). Au revoir avec des douceurs sucrées donc affectueux.

3.c

4.c La Normandie a hérité de la période viking ( God morgen  Ninne et Ragnhild  !),du 8 ème au 11 ème siècle , d'un certain nombre  de toponymes dérivés du scandinave :"tot" désigne un domaine rural:Yvetot, Routot, le domaine de Rolf.

"Fleur" désigne un port ou un estuaire :(Honfleur , Harfleur )

"Dalle " une vallée (Oudalle , Dieppedalle)

""beuf" une maiosn ou une agglomération (Elbeuf , Quillebeuf)

5-a Vacca, musca et cattus en latin

6-b Un lacet , m'enfin !

7-b Ben oui , un homme abstinent !!!

                                                                                       *****************************************

Pour vous récompenser de votre participation , une petite dernière :

En Pays de Caux , la bourrée n'est pas une femme ivre , ou une danse , mais un fagot de bois .Ha ha !

Inspiré de SG ,journaliste à Liberté -Dimanche .Avec la participation de l'Université rurale cauchoise .

Un site désopilant :http://www.tapadiboujou.com

 

vache__vl0001b036

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Après un certain nombre d'années en Pays de Caux je comprends de mieux en mieux le cauchois, mais j'ai encore du mal à le parler.<br /> <br /> Boujou à toi et merci de ce petit article qui m'a beaucoup plu.
Répondre
Y
Ben oui casse toi mon gars !!! <br /> <br /> Moi je ne demande qu'une chose c'est dit retourné !<br /> <br /> Ch'ai pas ou tu es en Normandie mais ce n'est pas celle que je connais. Je vais parti des faux normands (haute Normandie).
Répondre
Y
Merci pour ces expressions bien de chez nous.<br /> <br /> Je ne les connaissais pas toute mais la couillette, elle est extra.<br /> <br /> J'entends encore ma tante m'appelé Manette.<br /> <br /> Bon sur ce bon moment, moi je vais aller maqué (manger).<br /> <br /> <br /> <br /> Boujou à tous
Répondre
L
ben casse toi
Répondre
L
La Normandie et les Normands c'est vraiment de la merde.<br /> un patois pourrie, un climat a chier, des gens succeptibles et etroits d'esprits, des villages repliés sur eux-mêmes, des racistes, des alcooliques, des vieux cons, des jeunes campagneux qui font les branleurs, des avares, des conservateurs, "j'te connais pas, m'parle pas!".<br /> Vraiment désolé, mais je vis dans le pays de caux depuis 4 mois et je n'ai qu'une hate c'est de me casser d'ici, je n'ai jamais vu une région aussi pourrie et des gens aussi cons.
Répondre
Publicité