Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 septembre 2009

Remorques

remorques

Tandis que nous attendions la levée du pont Flaubert et le Bélem, nous avons assisté au travail des remorqueurs du port de Rouen .

Ces bateaux laborieux ont une incroyable force .

Nikon1_7196

Mille fois j'ai été  passagère et j'ai participé aux manoeuvres lorque j'étais enfant et adolescente . A Saint Nazaire .

La photo: Commandant François Corfdir , in memoriam.

Mon père a choisi de finir sa carrière sur un remorqueur de haute -mer au Gabon (forages pétroliers ) pour rentrer dormir chez lui tous les soirs .

Son "chez lui " de Port-Gentil où il vivait avec ma mère .

Il était lassé de partir six mois en mer , au commandement de cargos et de revenir trois mois à terre.

J'ai ses carnets de bord (les bien -nommés ) , je vous en parlerai un jour . Entre autre de ses voyages à Safi , au Maroc . L'histoire familiale  s'y écrivait déjà... Ah , mon papa !

Nikon1_7283

J'aime leurs ballets , leurs rondes , leur  force.

On parle de la traction mais on oublie les sauvetages pour les remorqueurs hauturiers. Belles missions .   

Nikon1_7198

Nikon1_7203

Remarquez les pompes à eau, rouges . D'une puissance phénoménale.

Nikon1_7458

Nikon1_7456

Le remorqueur bleu , le "Capitaine Albert Ruault", lancé en 2007, a un moteur de 2560 kW et une traction de 45 t .

C'est un colosse  a une particularité qui m'a sidérée : il a des propulseurs azimutaux  . Vous avez bien lu , des propulseurs azimutaux .

Et çà fait quoi çà ? Eh bien çà lui permet de faire une rotation complète sur lui même ! Comme une toupie . Rapidité et efficacité !

Le remorqueur noir et orange des deux premières photos,  "Le  Puissant ",  lancé en 1981, a une puissance de 1063 kW.

Crédit photos : Le gars de la marine, de Rouen et la fille du pacha .

Illustrations : affiche du film "Remorques " et une estampe de Albert Lebourg , de l'Ecole de Rouen 

Cerise violette 

Louislebourt

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De beaux souvenirs de ton papa ! Il y a des remorqueurs qui passent devant mes fenêtres de temps en temps. Je te souhaite une belle et bonne journée !!!
Répondre
L
J'aime beaucoup les remorqueurs ils ont une puissance incroyable.<br /> Bises
Répondre
C
Reportage fort intéressant même avec mes neurones un peu embrumés ce matin...<br /> <br /> Bizz :o)
Répondre
N
Quel plaisir de revoir le port de Rouen surtout de la façon dont tu le décris.<br /> Les évocations de ton père sont pleines d'émotion et nous parlent aussi beaucoup ;-)<br /> A bientôt
Répondre
O
qui a dit que c etait toujours les grands qui avaient plus de force !!!<br /> vive les petits( lol dont je fais partie mdr)<br /> bizzz
Répondre
Publicité