Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 septembre 2009

Colportages et racontars

diables

ou la légende de Robert le Diable .

D'après une légende née au XIIème  et colportée jusqu'au XIXème siècle , l'épouse d'un Duc de Normandie , ne pouvant pas avoir d'enfant , invoqua le diable et donna naissance à un fils : Robert .

"Cet enfant était coléreux et méchant .Son père le fit chevalier , il prit alors la tête d'une bande de brigands qui terrorisait la campagne normande .

Se rendant compte de sa violence et de sa méchanceté, il en chercha la cause et découvrit le mystère de sa naissance .

Il se rendit alors à Rome afin de rencontrer le pape . Celui-ci l'envoya se confesser à un ermite qui lui demanda de faire voeu de silence et de disputer sa nourriture aux chiens comme pénitence .

Robert est ensuite recueilli comme un vagabond par l'empereur de Rome .

A l'époque, des pillards sévissaient à Rome mais personne n'osait les combattre .

Robert le Diable les affronta alors, seul et dissimulé sous son armure .

L'empereur promit alors la main de sa fille à ce valeureux chevalier. Seule la princesse sut qui il était , l'ayant vu ôter son armure .

Bien que l'ermite l'ait délivré de ses voeux , Robert refusa d'épouser la princesse et vécut en ermite jusqu'à la fin de ses jours . " 

Document de l'Agglo-de-Rouen

Imaginez cette légende racontée au pied du châteu de Robert le Diable . Une conteuse hors pair , Anne Marchand , nous a offert ce moment de pur bonheur lors des Journées du Patrimoine .

Nikon1_7412

(Visages des spectateurs masqués )

Anne Marchand est une conteuse , je l'ai déjà dit , mais c'est aussi une érudite .

Historienne , elle fait partie de la Société de Mythologie française .

Cette société promeut  et fait l'inventaire et l'étude des récits épiques , des chroniques , des traditions orales (telle que la légende de Robert le Diable ), des rites profanes et sacrés , des sites et monuments à légendes .

On peut en devenir sociétaire ou abonné .

Anne Marchand écrit . Son dernier livre à peine sorti de l'imprimerie , elle nous l'a présenté .

legendes_croyances_anne_marchand

Une mine d'or qui recense , commume après commune , paroisse après paroisse, les histoires de la Seine-Maritime .

Ni une , ni deux , j'ai acheté le livre . Les légendes de ma région adoptive me feront découvrir , là où mes pas me guident , des sorcières et des arbres magiques . Des chapelles et des ermites .

Avec une particularité , la toponymie des lieux . Ce que j'aime tellement .

Pour les Normandes : Anne Marchand conte, actuellement,  le dimanche aux Corderies de Valois .

Cerise violette

Diablerobert

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une sorcière... une gentille ! ... j'en connais une en Seine Maritime. Sa vie est riche et mériterait un livre !
Répondre
B
J'adore, j'ai été élevée avec les contes et légendes!!!!! Elles sont notre histoire, nos références, nos rêves, merci ma belle pour cette belle histoire!!!<br /> Pfff je grandirai jamais, mais suis pas la seule apparemmment...........<br /> Bisousssssssss
Répondre
L
ce livre me plairait aussi beaucoup, j'aime connaître l'histoire des villages
Répondre
E
merci pour ce joli partage - j'aime bien les contes et légendes de nos régions - bisous fleuris et bon dimanche
Répondre
R
Il y aura peutêtre quelques 'mots' sur Rollon aussi ? (ou Gange-Rolv, le norvégien de Ålesund, qui était si grand que ses pieds trainaient par terre quand il était à cheval... donc, il fallait qu'il 'gange' ancien norvégien pour 'gå' (aller à pied)... ? <br /> PS: viens voir un peu chez moi :D
Répondre
Publicité