Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
19 juin 2010

Ma curiosité...

edta

Oui, ma curiosité m'ouvre des portes ! En vrai de vrai , ce n'est pas seulement une formule chimique !

Un nouveau laboratoire d'analyses médicales s'est installé dans mon quartier .

Il y en a un à 300 m de ma maison  mais je trouve le personnel un peu "inattentif ". Depuis un certain ramadan nous ne le fréquentons plus .

Que je vous explique : je téléphone pour demander un rendez-vous pour Karim . Examen de sang où il faut être à jeûn . Mon souhait : un rendez-vous en fin d'après midi , ce qui aurait permis à Monsieur Cerise de déjeuner avant l'aube et de remplir les conditions du jeûne médical .

Impossible ! Et pourtant le labo est dans un quartier de ma ville où il y a des communautés à dominante musulmane . Rien à faire ! Il vient à 8 h ou il ne vient pas . Donc il resterait à jeûn pendant 24 h...puisque le petit déjeuner /déjeuner va "sauter" .

Je téléphone à un labo dans une autre commune , on propose la prise de sang l'après-midi , sans problème .

Et le nouveau labo ? Non seulement on y vient sans rendez-vous mais le père du médecin biologiste est du ...Maroc .

Alors nous devenons client . A notre heure !

Hier j'avais un examen . Je remarque un des tubes avec un bouchon violet . En riant, je demande au médecin s'il est fait spécialement pour moi*, ce tube à prélèvement .

Eh non , c'est selon le produit qui est dedans compatible avec l'analyse à faire .

Le biologiste m'explique tout et, comme ils s'installent , j'ai eu le droit à la visite guidée du labo.   

*pour les non -initiés , je m'appelle Violette

Automate de vitesse de sédimentation  :

automates_de_lectures_

Machine à  se remuer les sangs, lol

blood_in_machine

blood_processing

h_matologie

robotique

Agitateur !

agitateur

chimie_organique

keyboard

Et vous savez combien coûte tout çà ? Le prix d'une maison ...

Ne vous faites pas de mauvais sang , vos analyses sont remboursées !

Maintenant , comme moi , vous savez un peu ce qu'il y a derrière la salle de prélèvement . Là où on vous fait des misères .

Photos du web . J'ai tout vu mais je n'ai pas osé faire de photos . Curieuse mais timide !

Cerise violette

sanguin

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je ne comprends pas ce qui les gênaient de faire la prise de sang en fin d'aprem.... no coment !<br /> Malgré la visite... j'aime toujours aussi peu les prises de sang (même si je ne suis enfin fait violence pour donner mon sang...)<br /> Bizzzzz
Répondre
C
C'est assez révoltant et insultant à la fois. Je pense à ton cher Karim qui a du jeuner encore un peu plus .<br /> Pour ce qui est de la peise de sang olala je ne supporte pas vraiment ça , je tourne assez facilement de l'oeil ,et l'an dernier jai eu toute une longue de prise de sang avec des fioles de toutes les couleurs , mais tellement je stresse jamais j'ai demandé pourquoi les couleurs ,juste je compte les tubes . . .
Répondre
B
L'histoire des bouchons, je savais, mon ex mari, médecin, faisait les prises de sang à domicile! Donc forcément il avait tout son attirail toujours avec lui! Et déjà à l'époque, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans, oups...........je m'égare! Et déjà à l'époque, le souci était autre, si on fait la prise de sang à 20h par exemple, il y a un frigo à l'extérieur du labo, après une première porte, pour les déposer jusqu'au lendemain matin! Ce labo se trouvait jusqu'il y a deux ans, en face de chez moi! <br /> Tu penses que je connais son fonctionnement en plus lol!!!!!<br /> Mais contente pour vous, ce sera un petit plus et bravo pour cet article qui va en séduire plus d'une ou d'un!<br /> <br /> Bisous!!!!!!
Répondre
L
Merci Violette pour toutes ces informations.<br /> Bises
Répondre
N
Merci Violette.....<br /> j'ai une formation de chimiste et ai travaillé plusieurs années dans des labos médicaux....<br /> j'adorais...<br /> "de mon temps", quelques machines mais j'aimais le microscope, les vitesses de sédimentation se faisaient en manuel comme beaucoup d'autres analyses.... <br /> Aujourd'hui... tout est automatique ... sniffff<br /> <br /> tes beaux tubes "violets" sont destinés à l'hématologie. il y a de l'héparine (anticoagulant) à l'intérieur.. pour éviter que le sang coagule. par contre, dans les tubes oranges (destinés aux analyses générales), il y a du gel. ces tubes sont centrifugés. Après centrifugation, les globules rouges sont sous le gel et dessus, le plasma... avec lequel on analyse "tout" ....<br /> <br /> voilà de quoi plaire à ta curiosité.<br /> <br /> merci pour les photos. ils engagent dans ton labo ??????<br /> gros bisousssss
Répondre
Publicité