Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
12 juillet 2010

Pourquoi du jaune ?

220px_Maillotjaune

Le maillot jaune est un maillot distinctif de couleur jaune porté par le coureur occupant la première place d'un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.

En novembre 1902, Henri Desgrange, directeur du journal sportif  L'Auto*, est sollicité  pour créer une grande course cycliste à étapes et d'un maillot distinctif  pour le premier coureur .   

*appelé initialement " L'Auto -vélo " mais dont le nom a été refusé par décision judiciaire parce que concurrentiel du "Vélo". 

Desgrange_1822

Henri Desgrange , cycliste en 1822 1892

Numeriser0130.

Le Tour 1919 marque la création du maillot jaune.
Ce maillot distinctif est créé en plein tour. C'est au départ de la 11e étape Grenoble-Genève, le 19 juillet 1919, qu'Eugène Christophe est revêtu du tout premier maillot jaune de l'histoire.

La couleur de ce maillot  est en rapport avec  la couleur des pages du journal L'Auto (plus tard L'Équipe), le principal sponsor du moment.

Henri_Desgrange_1914

Henri Desgrange , journaliste, en 1914

La prime versée au vainqueur du Tour de France, et donc ultime porteur du Maillot jaune, était de 3 000 francs en 1919 et de 450 000 € en 2006.

Cerise violette

GrandDepart

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le montant de la prime a nettement augmenté...
Répondre
E
et bien je comprends mieux ta passion pour le jaune en ce moment hi hi hi - bon mercredi fleuri - sous la pluie et l'orage en IDF - bisous
Répondre
B
On critique beaucoup, mais on demande toujours plus aux sportifs, alors forcément, ils doivent prendre des risques, comme à présent d'avoir alléger les cadres, dixit notre Eddy national! <br /> Il doit la connaître l'histoire du maillot jaune lui, lol!!!!!
Répondre
C
Euh, tu es sûre que la photo où Henri Desgrange fait du vélo est de 1822 ? Si c'est le cas, il est super bien conservé sur la photo de 1914 !<br /> <br /> Merci pour cette petite leçon d'histoire du cyclisme, en tout cas et gros bisous
Répondre
O
oui mais c est cette couleeur aussi qui fait venir toutes les b^bêtes volantes lol<br /> mon fils en sait quelque chose lol<br /> biz
Répondre
Publicité