Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
2 septembre 2010

Amer ! Vous avez dit amer ?

balise

Amer de ne pas avoir trouvé ce que c'est ? Sauf Ninne qui est une fille du bord de l'eau . Elle a même son île au nord du Nord , en Norvège !

Un petit cadeau se prépare pour la récompenser ...

berville_034

Ce n'est pourtant pas compliqué . Ce tas de ferraille rouillé, monté sur un socle en béton c'est un amer* qui ne sert plus . La végétation a trop poussé .Il n'est plus visible du fleuve . 

Et un amer , c'est un point de repère ...

*Dérivé du normand "merc" : "borne de séparation" emprunté du néerlandais.

Caumont_076

In http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_lettre/22/lettre22_2.htm 

[...]Dans le Guide du Navigateur (volume 1), il est défini comme " un point de repère précis de la côte, d'identification non ambiguë, sur lequel les navigateurs peuvent prendre des relèvements de jour ". En effet, malgré l'existence de moyens de navigation modernes tels que le GPS, il est toujours très utile de pouvoir suivre un relèvement constant sur un amer, ou de se positionner par relèvement au compas magnétique à proximité des côtes, en particulier dans les chenaux d'accès à un port ou pour arriver sur un mouillage, ou tout simplement pour pouvoir se repérer en cas d'avarie de son système de positionnement électronique. Le sens marin reste donc indispensable pour naviguer en sécurité. A cette fin, les amers sont présentés sur l'ensemble de la documentation nautique, y compris sur la carte marine électronique.[...]

amer

Photo du site

Et un amer sur la Seine ? Presque en face de cet insecte de fer , il y a un amer -balise (photo ci -dessous ).

Et vous savez comment on se repère pour savoir si c'est à babord ou à tribord ? Il y a un truc ; Bacille rouge et tricot vert . C'est à dire , BA=babord , Cille = cylindre rouge  et Tri=tribord , COT =Cône vert .

berville_035

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il y a aussi des fanaux (un fanal , des fanaux ) . Et mon amer en était peut être un . Avec une loupiote en haut du mât.

Fille de marin , je vous dis ! Quand j'étais enfant , mon père remontait la Seine avec le cargo qu'il commandait . Bateau chargé de quoi ? De fret qui venait parfois de ...Safi . Ainsi s'écrit l'histoire .

Bravo Ninne !

Cerise violette

balise_rive_droitebalise_rive_gauche

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup Violette, avec toi j'apprends beaucoup de choses très intéressantes. Gros bisous.
Répondre
C
Je n'aurais jamais trouvé...<br /> <br /> Bizzz :o)
Répondre
U
j ' aurais dû touver puisque je vis en bord de Seine ., mercipour le "truc " permettant de se repérer .
Répondre
B
Ahhh tiens, donc l'idée était juste mais le nom... Mince, je pense jamais qu'on appelele çà ainsi par ici, vais me renseigner! Merci Vio, encore une fois on en apprend avec toi! Gros bisous bien sucrés lol!
Répondre
P
Je ne connaissais pas. Merci pour toutes ces explications. <br /> Ma remarque n'est pas de bon goût mais cette balise datant de l'ancien temps, on peut dire que c'est un amer d'alors.
Répondre
Publicité