Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 septembre 2010

Plongée #2

varech_023

Au cours d'une de nos promenades sur la route côtière de Safi , nous avons rencontré les jeunes gens les plus courageux des courageux .

Ils partent en équipe de plongeurs pendant cinq jours, avec le barda pour du camping sauvage . Mais surtout avec de quoi travailler : sacs en plastique tressé, de récupération , ceintures de plongée avec des plombs , bidons /flotteurs .

varech_017

La canne à pêche c'est pour les repas ...

varech_019

Ces plongeurs descendent  la falaise et pêchent environ 30 kg d'algues par sac . Ils se lestent avec les ceintures et le bidon sert de repère pour situer le sac de récolte.

varech_024

Il leur faut 4 h pour pêcher 20 à 30 kg d'algue en plongeant . Un kg leur est payé 10 dirhams , soient presque 1 €. Les plongeurs estiment que leur gain devrait être de 25 dhm par kilo ( moins de 2,50 € )

C'est un travail saisonnier qui est autorisé trois mois d'été , sinon c'est du braconnage .Il faut aussi des autorisations de pêche . Mais bon ...

Le Maroc , de Casablanca à Agadir souffre d'une surpêche anarchique qui empêche les algues de grandir , de se développer .

Ces algues sont des algues rouges , Gelidium, qui servent  de gélifiant sous le nom d'agar-agar . Quarante pour cent de la production marocaine est exportée .

varech_032

Revenons à nos plongeurs .Là les sacs sont pleins , les cinq jours se terminent . Il leur faut tout rassembler et  se poster sur le bord de la route où un camion passera les prendre .

varech_016

varech_035

varech_012

varech_034

Bravo, les gars !

Les plongeurs recevront les photos sur leur boite mail tout comme le lien du sujet ....

Un lien sur le développement durable et le risque de voir disparaître l'algue rouge

Cerise violette

varech_010

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel travail de titan, bravo pour votre courage Messieurs les plongeurs, er merci a toi Cerise pour ce reportage qui parle de ces plongeurs au si jolis sourires.<br /> Bises
Répondre
V
je connais cette algue,elle sert de gélifiant je cris ,tu vois nous avons nos agriculteurs qui sont exploités ,eux leurs cueilleurs d'algues et malheureusement bien d'autres hommes dans le monde ..... bizzzzzz
Répondre
M
C'est vrai...on en entends parler de + en + dans les blogs culinaires!!!<br /> Pas cher payé dis-donc.....fait pas bon de bosser au bled!!!<br /> Des bibis!!
Répondre
B
Merci Violette pour ton commentaire super intéressant, j'ai déjà vu ce genre de reportage, et je suis toujours horrifiée de voir le peu d'argent qu'on leur donne, souvent au risque de leur vie. Quel courage ont ces jeunes, comme ça doit être épuisant, mais surtout regardez leur sourire malgré tout. <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
E
quand tu penses que l'agar-agar coute 179,00 euros le kilo et qu'ils touchent une somme aussi dérisoire pour 30 kg d'algue cherchez l'erreur - des hommes bien courageux en effet - bisous fleuris - bon dimanche
Répondre
Publicité