Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 septembre 2010

Roman familial

Monsieur Cerise, Karim de son nom civil , écrit un roman dont il me donne régulièrement des chapitres à lire .

Il s'agit d'une fiction largement colorée d'images de son vécu d'enfant .

Il y a quelques jours , alors que nous partions à la campagne voir un monument familial (qui m'était totalement inconnu) , Monsieur Cerise s'est arrêté au bord d'une rue de quartier .

La rue de sa petite enfance , en périphérie de Safi . Celle où la famille a loué une petite maison rose , de deux pièces .La maison de Si Abdelkader, à droite sur la photo.

Pass__K_001

J'ai reconnu la petite maison de quartier , celle du roman . Si éloignée, dans mon imaginaire,  de de la grande maison familiale actuelle sur deux étages , dans Safi .

La petite maison rose a maintenant un étage de plus qu'à l'origine (parpaings ). C'est fréquent de surélever la maison au fur et à mesure  , selon son budget , sans crédits .

Pass__K_004

Ne croyez pas que cette rue est sans vie . Il y sèche le linge .

Nous avons aussi été suivis par une vieille femme , étonnée de notre présence et craignant que nous soyons des voyeurs de la pauvreté . Une autre à ouvert sa porte , curieuse ...Rassurées toutes les deux de savoir que Karim est sur les traces de son passé .

Pass__K_002

Dans le roman, il y a aussi les champs, les moutons à garder et les rencontres avec les amis et leurs troupeaux .

Ces champs sont abimés par les saletés , les poubelles déversées. J'ai quand même réussi à faire des photos sans les détritus . C'est un vrai fléau au Maroc   .

Pass__K_006

Pass__K_008

Que va donc nous révéler le roman ?

Cerise violette

Publicité
Publicité
Commentaires
F
les dechets , les restes , nous on beaucoup choqués avec mes enfants c'est dommage c'est un si beau pays mon deuxieme pays qui me manquent <br /> bisous frifri
Répondre
B
Retour vers le passé, comme le titre d'un film, que d'émotion dans ces ruelles, toute une vie, son enfance, c'est bien de l'écrire dans un livre, une vie riche de souvenirs, une femme adorable qui le suit avec son appareil photo, quel beau couple vous faites. Comme je vous admire tous les deux. <br /> Bonne continuation dans votre voyage.<br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
C
Quelle chance d'avoir pu retrouver le quartier et la maison de son enfance ! tout change si vite de nos jours !
Répondre
L
Bonne continuation sur la route des souvenirs.<br /> Bises
Répondre
E
bonne continuation pour vos vacances - une beau retour aux sources pour Mr CERISE - bisous fleuris - bonne semaine
Répondre
Publicité