Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
13 octobre 2010

La maison d'un Caïd du 19 ème siècle , début 20 ème

Le Caïd *Si Aïssa , décédé en 1924, gouvernait la région de Abda -Doukkala , où se situe Safi .
Sa maison -son palais devrais-je dire - était un village à elle toute seule .
Ben Omar Si Aïssa y avait son habitation , une mosquée, deux cours de justice , une prison , des hamman d'hommes et d'autres de femmes , un quartier juif pour ses couturiers , un quartier pour ses gardes et soldats , sa ferme, etc .

* Caïd = Se dit d'un notable qui cumulait autrefois des fonctions administratives, judiciaires, financières et parfois de chef de tribu. Généralement des hommes issus de familles riches, ils achetaient cette fonction.
Il désigne un chef de guerre des musulmans, qui a le rang de général.
Il désigne le chef de corps d'un régiment.

Un film, "Kharboucha " retrace la vie d'une chanteuse qui s'est opposée au cruel Si Aïssa. Parce qu'il est réputé cruel et sanguinaire .

Cependant , depuis que j'ai connu ce lieu , lors de mon premier séjour au Maroc, j'ai toujours été attirée par cette page d'histoire locale .

Si_Aissa_001

Si_Aissa_002

Si_Aissa_005

Si_Aissa_006

Si_Aissa_011

A l'abandon , ce dar se dégrade . La partie que j'appréciais tant avec ses plafonds en bois décoré de calligraphies , son jardin intérieur et sa fontaine est fermée et habitée depuis le partage des biens avec ses descendants . Puisse-telle avoir été rénovée .

Si_Aissa_013

Si_Aissa_014

Si_Aissa_015

Avez-vous vu l'épaisseur des murs ?

La construction est faite en terre et en chaux. Ces deux matériaux sont mélangés à de l'eau pendant 40 jours . Ensuite on y ajoute des petites pierres et cela devient dur comme du ciment .(Explication Si Abdelhassan )

Si_Aissa_016

Si_Aissa_018

Si_Aissa_020

Si_Aissa_025

Si_Aissa_028

Nous avons cependant découvert la maison du fils de Si Aïssa. Plutôt une grange à foin , mais elle a le mérite de tenir encore debout . Son petit-fils , Si Abdelali nous en a ouvert exceptionnellement les portes .

Ce sera un autre sujet . "La maison du fils du Caïd". 

Si vous le souhaitez , sur le blog de Karim , il y aura* un album de ses photos consacré au Dar Si Aïssa. Il y a des photos des cellules de la prison et des hammans, entre autres .

* je n'ai pas fini de les enregistrer , ma connection est très très très lente

Gif :les zéliges du sol

Le Caïd : http://www.abcdelacpa.com/7532.jpg : avant dernier à droite
Photo intérieure de ce type de palais :http://www.marocantan.com/2005/12/les_demeures_pa.html

Cerise violette

Si_Aissa_008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
dalila nti li khamja rasak khamaj ma fahma walo rasak khaoui o khamaj le caid étais une grande personalité de son temps et je te dis cee que tu vois sur le television c'est du monsenge sur la caid , je suis sont petit fils la verité va revenir un jour incha allah et vous allez voir la verité total
Répondre
D
si aissa si kalbonne il est entrain de ce bruler a l.enfer rasse lhalouf rasse lkamaj
Répondre
E
Elle a du être magnifique ! Merci pour ce partage ! bisous
Répondre
M
Merci pour ces jolies photos et commentaires très interessants!!!<br /> Bonne continuation et plein de gros bisous à vous deux!
Répondre
B
cette demeure a due être superbe !!!<br /> que de beaux vestiges !<br /> bisous
Répondre
Publicité