Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 octobre 2010

Ceuta ou Sebta #1

1259906_1647489

Ceuta est une ville autonome espagnole de 19 km² sur le sol africain , sur la côte nord-ouest du Maroc .

Enclave qui est quasi une zone franche pour l'échange de marchandises entre les deux pays . C'est aussi le port le plus proche de l'Espagne ibérique et la traversées se fait en ferry .

Perejilfr

Pour nous c'était le passage de la frontière maroco -espagnole avant de prendre le bateau .

Dire que j'ai été "choquée" à cette frontière est un mot qui manque de force .Je me suis imaginée à la frontière entre la Palestine et Israël . Ce que j'en vois à la télé...

Des files , des colonnes de piétons . Sur deux rangs , hommes d'un côté , femmes de l'autre . Un aboiement humain , en espagnol et les gens courent . Foire d'empoigne . Hordes .

Une fois passé ce point de fourmillière , des tunnels en grillage .Pas d'ombrages bien sûr , du grillage en haut et sur les côtés .Et des tourniquets au passage final .

Qu'est ce qui se passe ici ? Je comprendrais mieux quand un passager du ferry , un jeune Marocain qui travaille à Malaga en Espagne m'a expliqué ceci :

Les habitants de Tétouan et des villes contigües à la frontière peuvent passer en Espagne mais uniquement à Ceuta -Sebta , avec un passeport sans visa .

Il y a des horaires d'ouverture de cette frontière  et les piétons marocains peuvent ainsi travailler quelques heures .

Un Marocain peut gagner 30 dh (3 € ) chez lui par jour , et celui , ou plutôt celle qui travaille à Ceuta -Septa , va gagner 100 dh(10 € ) / jour .

Pour quoi celle qui travaille ? Parce que ce sont les femmes qui sont acceptées par les autorités espagnoles . Les hommes essaieraient de passer en Europe continentale . Les femmes rentrent à la maison . Normalement .

Pour étayer mon propos sur une situation qui me peine , me gêne , me dit qu'on marche sur la tête , qu'on est fou , barbare ,inhumain , une vidéo de France 24 en lien .

http://www.france24.com/fr/20100302-reporters-ceuta-femmes-mulets-espagne-maroc-enclave-contrebande-cabas-marchandises

Elle vaut tous les discours . En pour finir , des photos des miradors et barbelés le long de la côte et de la montagne .

Retour_2010_011

Retour_2010_016

Retour_2010_017

Le Maroc revendique Ceuta -Sebta . L'Espagne veut se le garder .

Depuis la création du nouveau port de Tanger -Med, ce mois d'octobre  , Ceuta deviendra  moins attractif pour les touristes et les sociétés . Tanger aura une rotation plus rapide, par mer, entre le Maroc et l'Espagne et surtout une infrastructure  autoroutière déjà en place .

Que deviendront ces travailleuses ? Moins de salaire mais une vie  plus humaine ? Une vie pauvre mais en bonne santé ?

Parce qu'il y a des mortes dans ces bagarres au portage .Des piétinements , des étouffements . Des clandestins se font abattre à la mitraillette , les femmes par les charges .

J'ai parlé du plus difficile sur ce sujet . Le deuxième sera géographique sur  la beauté de cette côte . Parce que dans tout çà , il y a des lieux magnifiques .

Cerise violette

maroc_espagne

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je savais pour Ceuta et Melilla, je plains ces "mules", pauvres gens, pauvres hommes ...
Répondre
M
je suis moi aussi choquée à chaques fois que je passe cette frontière.
Répondre
A
pas toujours "agreable" à lire et pourtant il fait savoir!!! merci Violette
Répondre
C
Le moyen-âge est toujours d'actualité....<br /> Biz
Répondre
J
Ah! Violette, c'est très attristant ce reportage , alors que tu rentrais après de belles journées, c'est terminer par beaucoup d'amertume envers la société!!
Répondre
Publicité