Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 octobre 2010

Les laâkad d'Amina # 3

Maroc_Karim_198

Un nouvel apprentissage pour moi . Les laâkad , ces boutons de soie qui ornent les djellabas , les gandouras et les kaftans .

Samira___Amina_030

Amina  a eu beaucoup de patience . C'est une jeune femme joyeuse , elle n'arrêtait pas de rire avec son amie Samira .

D'abord il faut préparer le matériel.

Du sabra ? Deux couleurs pour un laâkad  nouveau.La broderie sur la photo n'est pas faite avec cette soie végétale .

Maroc_Karim_132

Ensuite il faut du tuyau à gasoline pour un grand laâkad . On en coupe un morceau d'un centimètre .

Samira___Amina_032

A défaut de machine , on tord le fil manuellement en deux épaisseurs, en le frottant avec les mains  .Fil en tension , retenu par Samira !

Samira___Amina_028

Samira___Amina_029

Et on commence , c'est facile , non ?

Samira___Amina_038

Samira___Amina_039

Samira___Amina_040

Samira___Amina_041

Samira___Amina_042

Et moi dans tout çà ? Je fais la sieste ? Non , non !

J'ai appris à Amina et à Samira à broder le point de bouclette , de chaînette, de feston . Expliqué le bourdon , le plumetis , le passé plat et le passé empiétant . J'envisage de leur broder à chacune un tableau des points de broderie traditionnelle et de leur confectionner des pochettes en broderie suisse.   

Samira___Amina_046

Merci chère Amina , merci !

Cerise violette

Maroc_Karim_222

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Violette pour toutes les explications fournies. J'ai appris plein de choses et j'en suis ravie.<br /> <br /> Mille mercis...
Répondre
A
bonjour<br /> c'est vrai qu'in sont superbes ces boutons<br /> merci violette de nous faire partager çà<br /> bonne journée
Répondre
L
Superbes ces boutons !!!
Répondre
N
Un partage de connaissances super sympa - BIsous et bonne soirée
Répondre
C
La broderie ne connaît pas de frontière..;<br /> Bizz
Répondre
Publicité