Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 décembre 2010

Belboula ou Tchicha

orge_055

Lilaël sait ce qu'elle préparera dimanche pour le déjeuner . Elle cuisine souvent  ce que Monsieur Cerise nous montre .

Aujourd'hui c'est couscous à la semoule d'orge , d'où le titre .

Le Monsieur qui prépare sa recette avec un chapeau , puis change de chapeau , tel Monsieur Veyrat , a eu envie de çà après avoir regardé "des Racines et des Ailes "sur la 3 .

On y voyait -excusez du peu - un des trois chefs du palace la Mamounia à Marrakech , Maroc , cuisiner un couscous au belboula pour les chefs français et italien .

Ici, ce n'est pas la Mamounia (le nom d'une rivière ) mais la Mamoune qui va se régaler .

Comme d'habitude , pas de proportions ni de temps de cuisson mais les ingrédients, je les ai vus .

- viande de boeuf type bourguignon

- semoule d'orge (épiceries orientales )

- tomates , oignons , carottes , courgettes , aubergines et un reste de lentilles cuisinées(facultatif) .Il était prévu des pois chiches mais secs, il leur fallait 12 h de trempage ...

- huile de tournesol (viande ) et huile d'olive (belboula )

- épices : paprika doux , ras el hanout ou mélange  m'rouzia pour viandes braisées et tagine

- sel

- une couscoussière ou un faitout et sa passoire

- un grand plat plat et autant de cuillères que de convives.

orge_009

On commence par laver la viande . Impératif selon Monsieur Cerise et ses compatriotes .

orge_011

Puis mettre la viande à rissoler dans un peu d'huile de tournesol ou d'arachide . La laisser prendre couleur.

orge_014

Ajouter les tomates et les oignons .

orge_018

orge_021

Laisser cuire un moment . Le temps de faire un peu de vaisselle ?

Ajouter les légumes coupés en morceaux . Et de l'eau CHAUDE .

orge_023

Et le belboula ou tchicha  .  Mettre le grain dans un plat . Ajouter de l'eau FROIDE , peu à peu et mélanger .

Mouiller et non inonder , il a dit .

orge_026

Mettre dans le panier-passoire quand la viande est presque cuite et poser sur la couscoussière .

orge_034

Quand tous les grains sont bien traversés par la vapeur, remettre le belboula dans un plat .

orge_037

Arroser le grain avec de l'eau froide salée et séparer les grains à la main pour qu'ils ne forment pas de blocs .

orge_043

Remettre à cuire au dessus de la viande dans la couscoussière et admirer le chef Cerise

orge_045

Une troisième fois , on sort le grain de la passoire de la couscoussière , et dans un grand plat , ajouter de l'huile d'olive , cette fois . Et recommencer à mélanger en séparant les grains . Comme çà brûle , utiliser une cuillère en bois (conseil d'amie !).

orge_047

C'est donc prêt ! Le grand plat servira de plat unique au centre de la table . Prévoir la taille selon le nombre d'invités...

orge_052

orge_053

orge_054

A table ! Gafad idik (retrousse tes manches ! ).

Bismillah

orge_056

Quelques photos sont du chef Abdelkarim Belkassem . Les autres de la convive .

Cerise violette

orge_046

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je t'ai "cliquée" chez ASHT, Prenons le temps, et sur quoi je tombe, ma parole ? un régal ! et là, au moins, on a le secret des tours de main pour la graine. J'envie Lilaël qui s'est envoyé une chorba, j'espère que c'était en plus avec l'accent !
Répondre
M
Juste la quantité qu'il me faudrait pour tout le w e!<br /> Je passe commande au traiteur, décidée à prendre 2 jours "OFF" et ne rien faire avant lundi!<br /> Tu as mon adresse, Bisous à vous deux
Répondre
R
Miam, j'imagine déjà l'odeur. Monsieur a pris goût à la cuisine ?
Répondre
S
le chef en tenue a bien de la prestance avec son chapeau...<br /> et les photos de ses plats sont dignes d'un grand restaurant! (d'ailleurs je ne suis même pas sûre d'avoir vu de si belles assiettes au restaurant)<br /> félicitations Karim, Violette a du se régaler ;-)
Répondre
A
j'ai pensé à toi et à Mr Cerise en regardant ce reportage , et comme chez toi ici c'est aussi Mr qui fait le couscous , c'est sa spécialité mais on le fait toujours à la semoule de blé , au niveau goût cela donne quoi la semoule d'orge?
Répondre
Publicité