Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
25 février 2011

Dalton

images

Ni les frères Dalton , ni Ma , non , bien sûr que non ...

Avez-vous imaginé quelle galère c'est pour un deutéranope de lire une carte d'état-major du massif des Vosges ? Et pour un protanope de ne pas confondre un fleuve et le tracé de l'autoroute sur une carte routière ?

Illustrations en images .

A gauche la vision d'un déficient visuel de la couleur verte , un deutéranope . Tout est kaki.

ScannedImage_8

La vision, sans le rouge, du protanope.

En bas du document , la vision d'un deutéranope d'une vue 3D .

ScannedImage_12

L'IGN cherche à adapter les couleurs des cartes existantes . Des tests in situ sont éprouvés par des daltoniens pour que les cartes leur soient lisibles mais aussi agréables .

Le daltonisme ICI

Dalton LA

Saviez-vous tout çà ? Moi non .

Scans de photos d'IGN magazine , janvier , février , mars 2011 - p 14 et 15 PDF
Gifs du net 

Cerise violette

200px_Ishihara_11

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je savais que ça existait,mais j'avais jamais vu la différence!<br /> <br /> merci de ce documentaire!
Répondre
M
Wikipédia explique les inconvénients du daltonisme mais aussi, et cela est plus inattendu, quels peuvent être les avantages de ce défaut de vision. Hommes et femmes peuvent être concernés et je viens de découvrir que je suis atteinte de tritanopie puisque je ne suis pas capable de lire le nombre 56 dans le dernier test proposé. Mes yeux bleus ne me permettent donc pas de bien voir la vie en bleu. Un comble ! Je m'en remettrai quand même. <br /> Bonne soirée et merci Violette pour ces infos. Bises.
Répondre
E
pas toujours faciles la vie en couleur - bisous fleuris du soir - bon WE
Répondre
A
encore un peu moins bête après cette lecture , merci Violette
Répondre
M
Non, je ne connais, je vais voir les sites.<br /> Merci
Répondre
Publicité