Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 juin 2011

A Bouville, édit

 

Bourvil2

Plus exactement chez Bourvil (1917-1970) . Là où André Raimbourg a passé son enfance .

NB : Heureusement que Mymy -le- Chat, la Normande est attentive ...Je me suis encore plantée (pour une Violette , çà fait désordre ) Bouville n'est pas  BouRville que je connais aussi .

Il faut j'aille me coucher ! Mais je n'ai pas le temps , je suis "embauchée " à l'accueil du centre équestre ...et au secrétariat .(Si je suis une petite tête , ils ne vont pas être déçus ...)

Mais nous irons à Bourville voir l'église.

 

Un petit village normand, calme et fleuri .

Je n'y ai pas vu la ferme de Bourvil mais l'église Notre-Dame et le château-mairie .

Au premier abord on aperçoit les styles différents de l'édifice religieux  . Du roman et du gothique .

L'église date du 12 e , à la fin du roman . Elle a des particularités : Son plan est rectangulaire  et le clocher se situe entre la nef et le choeur .

La nef (refaite avant la Révolution ) est plus large que le clocher . Il y a des différences architecturales entre le bas et le haut de la tour . 
Nef et porche du 16e et sacristie du 19 e .

Bouville_001

Bouville_002

 

 Bouville_003

Porte romane, en plein cintre surmontée d'une étroite ouverture. Début 12 e.

En tuf .

Bouville_009

Bouville_008

Bouville_011

Bouville_012

La tour du clocher a attiré toute mon attention : Restauré fin du 12 e , il est fait de bandeaux de silex et de pierres taillées .

A l'étage des cloches , quatre grandes baies à deux fenêtres géminées séparées par une colonnette, surmonté d'un arc brisé sculpté . Début du style gothique . Je ne suis pas savante , je sais lire un guide !!!

Bouville_005

Et alors là , totale surprise pour moi ...Des cloches extérieures.

Bouville_006

Bouville_010

Bouville_018

Des graffitis ... clochers !

Bouville_013

Autour de l'église , de magnifiques arbres

Bouville_015

La mairie .

Bouville_017

Joli chez Bourvil!

Cerise violette

eglisebouville1905

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Elle n'est pas banale cette église...<br /> originales les cloches extérieures<br /> merci de nous présenter toutes ces photos<br /> bisous
Répondre
F
les architectes faisaient du bon travail en tout cas , et bon courage pour ton nouveau travail lol<br /> bisous frifri
Répondre
B
Ahhh tout le charme de la Normandie! Sa verdure, ses églises, ses châteaux, ses petits coins de paradis, et celui-ci n'est pas en reste!<br /> Pour l'erreur, ben çà arrive, vaut mieux çà que se tromper de nom de client ou de cheval, non? lol! Gros bisous!!!
Répondre
T
Un bien joli village<br /> Pa contre les cloches extérieures je n'ai jamais vu mais apparemment se sont des cloches de carillon.<br /> Merci pour cette belle découverte <br /> Gros bisous <br /> béa
Répondre
N
Merci pour cette jolie ballade - Bisous et bon week-end
Répondre
Publicité