Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 juillet 2011

Châtelaine , encore # 2

Echecs01

Donc la princesse se marie . Et quitte La Turmelière , en Maine et Loire , pour l'Orne .

Et elle découvre son nouveau lieu de vie et de travail :

Champthierry à Saint Maurice-lès-Charencey .

champthierry-1

Chateau-de-Champthierry

A droite c'était l'infirmerie et le service médical . Champthierry est un IMT , c'est à dire un Institut médico-technique qui accueille des adolescents épileptiques non stabilisés dans leur maladie .

L'IMT était un village dans le village . Nous y étions "pensionnaires" comme les jeunes et à temps plein . Un jour de congé en semaine et pendant les vacances scolaires 24h/24.

Il y avait bien sûr les soins: cabinets médicaux pour le pédiatre , les neurologues  , un cabinet dentaire , une infirmerie où je travaillais . L'encadrement éducatif était fait par des hommes uniquement et donc pas de poste d'éducatrice . Donc je suis devenue , par un arrangement dont le propriétaire -directeur avait le secret, secrétaire médicale-encadrante de l'infirmerie -assistante de consultations et femme de ménage .

Un jour, on m'a proposé de me financer l'école d'infirmières . Sur des fonds de la caisse noire du patron . Et me voilà partie à l'école à L'Aigle ... C'est là que j'ai découvert que j'étais plus "sensible"  à la fonction d'aide et de soutien qu'aux soins techniques médicaux ...

Revenons à Champthierry . partie médicale oui mais une grande partie d'apprentissages qualifiants , divers et variés : horticulture , menuiserie , maçonnerie . Ce dont je me souviens .

Un appartement de fonction , des repas fournis y compris lorsque nous avions des invités . Nous déposions simplement nos plats aux cuisines . En plus on nous donnait tous les lundis les paquets de café , le sucre et le lait pour la semaine .  Une épicerie , la coopé , pour y acheter la lessive et autres besoins .

Des équipements sportifs : piscine , tennis , terrains de foot . Une salle de cinéma .

Une vie en autarcie pour l'encadrement et pour les jeunes . Ceux-ci étaient confrontés à un cadre protégé mais qui les poussait à se dépasser , à se réaliser malgré la maladie . Ils reprenaient confiance en eux . Les traitements affinés , parfois des cures de sommeil , et des stabilisations de la maladie , le but de l'institut  .

Chateau-de-Champthierry-cote-Est

 

 J'ai découvert la maladie , j'ai aidé ces jeunes malades du mieux que je pouvais . J'ai aussi été confrontée à des épreuves redoutables pour ces garçons : des crises de grand mal qui occassionnaient des chutes lors de chantiers  ou des risques de noyades à la piscine . Le suicide de Jean-Claude, puni pour un devoir baclé et qui se jette du haut du château . J'étais en bas ...Phobique des hauteurs pendant des années après çà . J'avais 20 ans .

Un sentiment d'utilité professionnelle,un engagement humain , des moments de vie partagée très chaleureux .

Beaucoup de souffrances chez ces adolescents , des difficultés pour l'encadrement qui subissait le fait du roi . Treize démissions le même jour et nous voilà partis travailler à La Baule . Devinez où ? Dans un manoir .

On ne se refait pas . Suite au prochain numéro .

Cerise violette

 

 piqure

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Monsieur Maas et Madame Maas Directeur un anciens élève
Répondre
O
Je voudrais bien savoir qui vous êtes. Nous sommes-nous connus ?<br /> <br /> J'ai dirigé cet établissement de 1982 à 1988
Répondre
O
Bonsoir<br /> <br /> Je suis un ancien directeur de cet établissement
Répondre
M
bonjour a tous et a toutes , j'y étais de 1987 a 1990 et j'aurais bien voulu rester plus longtemps rien que pour les activités extra scolaires ( kayak, vélo, sorties pédestre )<br /> <br /> on avait été dans le tarn en été 88 pour faire du kayak et on a meme été a Pampelune en Espagne .. c'est dans cet établissement que j'ai pu avoir mon CAP horticulture et mon brevet des collèges. que des bon souvenirs .merci
Répondre
E
Clairement,votre travail a porté ses fruits puisque comme décrit lors de mon précedent commentaire,mon passage a Champthierry, qui' en restant toujours nuancé, n'était pas paradisiaque,n'en était pas moins soutenable et vivable.<br /> <br /> Il n'était pas question pour moi de remettre en cause votre vécu, votre expérience, mais j'en suis sur, les choses avaient alors évolué dans le bon sens, grace certainement au travail effectué en amont par des personnes , qui comme vous, ont contribué a ces changements, à l'évidence nécessaires.<br /> <br /> Ayant, pour ma part été élevé par des parents aimants, clairvoyants et justes,je connaissais alors les limites que chacun devait respecter, et si toutes fois un dérapage survenait, celui ci n'était en rien de la violence de ceux que vous décrivez.<br /> <br /> Les deux seuls" anciens"que j'ai connu sur place, n'occupaient que des postes subalternes de surveillant d'étude et rien ne leur permettait,ne leur donnait droit ou autorité sur les élèves; Les professionnels étaient là, présents ,afin de les recadrer .<br /> <br /> Permettez moi, donc, de réitérer mes propos en vous affirmant que l'époque de mon passage dans le centre, n'était pas une époque malheureuse, malgrès j'en conviens,le poids de l'éloignement, difficilement supportable les premières semaines de la première année. par la suite...Nous étions grands!<br /> <br /> J'ai maintenant le regret de ne vous y avoir connue, vos propos me donnent la certitude que vous étiez alors l'une de ces personnes que j'aurais aimé remercier.<br /> <br /> <br /> <br /> Autorisez moi a le faire aujourd'hui,<br /> <br /> <br /> <br /> Très sincèrement; Vincent Montesanti
Répondre
Publicité