Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 juillet 2011

C'est le temps des boutures #2

 

E3RMD00Z

Après avoir fait des boutures de têtes d'arbustes , on peut continuer les économies en bouturant des tiges semi-aoûtées , à talon ou non .

C'est le moment de les faire , de juillet  à septembre , pendant les vacances , çà vous occupera .

Il faut prendres des tiges de l'année . Pas celles du mois d'août !

On les prépare ainsi , avec un couteau nettoyé à l'alcool:

talon

Capito ? Mais les branches de quels arbustes ?

Ce n'est pas plus compliqué que çà !

-L' actinidia et des kiwis gratos , vous imaginez , par les temps qui courent !

kiwi

-L' aucuba (semis aussi !)

aucuba

-Le berberis

berberis

-le buis

buxus

 

 -le camélia

camellia

-le céanothe (en bouture herbacée,de tête, aussi)

ceanothe

-l'oranger du Mexique , au doux parfum

choisya

-le genêt et c'est tant mieux parce que les semis sont difficilement transposables .C'est un sédentaire ce plant . Il n'aime pas être bousculé, une fois bien raciné .

cytisus

-le chalef , formidable arbuste du bord de mer. Brise-vent émérite.

eleagnus

-l'escallonia que j'aime tant , tout comme les abeilles ! Vous pourrez installer une ruche !

Escallonia

-le fusain

euonymus

-le forsythia (bouture herbacée lui aussi , si on veut )

forsythia

-le lierre . Il y en a de si originaux.

hedera

-le houx dont les semis réussissent aussi très bien

ilex

-le kerria ou corète du Japon (boutures herbacées , aussi )

kerria

-la lavande

lavande

-le mahonia qui se sème aussi très bien

 mahonia

-la potentille ,si belle en blanc

potentille

-le laurier (tous ) qui se bouture aussi en tête herbacée

lauriersauce

- le pyracantha-buisson ardent qui aime être semé , lui aussi

 

pyracantha

-la spirée que j'aime tant , qui talle chez moi .

spirea

-le taxus ou if

taxus

-le wisteria ou glycine . Je n'ai jamais essayé . Et quand on sait que la glycine met 20 ans à fleurir à partir d'un semis , il faut tenter la bouture ...

glycine

Des conseils :

-ne pas faucher de boutures sur des arbustes , les demander aux voisins , qui , (comme je le fais ), vous donneront des plants ...

-retenir que certaines boutures, en 8 jours, vous récompensent de racines , d'autres en un mois ou plus

-si elles vous paraissent racinées, mettez-les dans des godets

-ombrer quand il y aura de la canicule (c'est de l'humour normand ! )

-protèger du froid et des courants d'air . En hiver normalement (humour normand bis !)

-dire merci à la dame pour ses conseils !

Bons bouturages .

Je vous donne mon n° de compte bancaire , vous y verserez les économies que vous avez faites: 123456789 XXXL, Caisse Har Nake au nom de Cerise de Sainte -Opportune .

Photos du web

Cerise violette66247654

HUOEF00Z

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Madame !<br /> Je garde tes conseils précieusement, c'est vrai que ça peut toujours servir<br /> bisous, bonne soirée ma belle
Répondre
C
Tu as une branche de photinia : Bouture semi-aoutée. <br /> Par contre le bambou* ne se bouture pas . il faut semer ou diviser la souche donc demander à bêcher ...<br /> *sauf les tropicaux de serre . <br /> <br /> Bises <br /> Violette
Répondre
M
J'ai demandé ce matin à une de mes patronnes si je pouvais prendre deux branches dans son jardin. Pas de problème dit elle.<br /> Alors c'est un arbuste à feuilles vertes sauf celles du bout des tiges qui sont rouges et aussi, du bambou.<br /> Bisous
Répondre
N
je n'ai pas de jardin ,mais j'ai passé un bon moment "sourire" avec toi ...<br /> grosses bises
Répondre
F
j'ai bien rigolé quand même, en lisant ton texte bien jusqu'au bout ! Merci pour les conseils. On va essayer sur un groseiller dont j'adore les fruits.
Répondre
Publicité