Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 août 2011

Etre juge et partie

 

19NZF00Z

Monsieur Caballero a son Galop 3 . Bravo !

Mais comme j'ai envie d'être sérieuse (oui çà m'arrive !) je vais penser ,ici, tout haut .

Dans ma fréquentation de centres équestres , je découvre un fonctionnement surprenant et qui ne semble pas gêner les protagonistes . Moi si .

Lors des passages d'épreuves appellées les Galops , le juge est le moniteur qui forme les cavaliers .

L'examen se compose de trois registres: la théorie, l'équitation et les soins aux chevaux . Il pourrait y avoir des évaluations continues , telles des Unités de Valeurs (U.V.) . En fait l'épreuve se passe sur une demi-journée spécifique .

J'imagine les U.V.  parce que le jour de l'examen, le temps peut être défavorable (il n'y a pas toujours de manège couvert ) , le cheval peut être de mauvaise humeur (!) et le cavalier en méforme .
Je suis d'accord , il peut faire beau , le cheval être heureux et le cavalier au top de sa forme ...

Donc on a un moniteur qui doit aussi juger avec des critères un peu flous. Dans ce que je vois . Selon le club, mais ce n'est pas forcément la vérité officielle . A vérifier .

Allez voir sur le site de la FFE (Fédération Française d'Equitation ) , les épreuves de sauts , par exemple , ne donnent pas la hauteur des obstacles à franchir . Sur les forums , les cavaliers parlent de hauteurs variées (çà dépend, disait Fernand Raynaud , s'il y a du vent ...)

Un cavaletti ? Un mur ? Trois barres ? Je cherche la définition de la hauteur pour le Galop 3 , je ne trouve pas ... Cela n'exclut pas que le moniteur ait une grille d 'évaluation , très précise, que l'élève ou le public ne connaît pas .

Donc le moniteur juge .

 Et le moniteur c'est un humain , lambda , qualifié mais sujet à des amitiés ou des inimitiés .
Il y a, selon ce que je vois , la "molle " qui se fait chahuter et critiquer sans ménagement , les pleureuses , stressées , effrayées et qui n'ont pas l'air de tirer une grande joie de ce sport (non, nous ne sommes pas en Chine où on force les enfants , et pourtant ...), le jeune homme sérieux , qui ne s'affirme pas assez , l'homme critique qui veut comprendre le pourquoi du comment , la passionnée qui dort presque avec son cheval, le ludique qui veut sans le vouloir son Galop , ce n'est pas lui qui paie et de toute façon , avec ou non son examen , il fera de l'équitation ,etc.

Et dans tout çà , il y a un professeur d'équitation qui va noter et qui , peut être, ne supporte plus la ramollie , se sent disqualifié par le critique et n'aime pas le dilettante . Il peut aussi apprécier les pleureuses qui lui donnent du pouvoir (sadique ?) et le joueur qui fréquentera , quoi qu'il se passe , son centre équestre . Parce que là-dessous il y aussi une affaire de sous .
Juge et partie et avec intérêt .

Comme je ne veux pas faire de procès d'intention , on peut penser que le moniteur est juste , raisonnable et raisonneur et que son but c'est de former de bons cavaliers qui auront du plaisir réel à monter les chevaux , avec de plus en plus de compétence .

Chacun prie pour sa chapelle . Chaque moniteur a ses techniques . Chaque moniteur a un statut différent (salarié d'une société commerciale , d'une association , propriétaire du centre , vacataire , remplaçant ,etc ) mais un diplôme commun .

 Donc le moniteur juge selon ses critères, selon la formation qu'il a donnée et selon l'appréciation qu'il a de celui ou celle qui concourt.

Et le cheval dans tout çà ?

Le concurent peut choisir ou non sa monture . S'il a le choix , il semble évident qu'il va préférer celui qu'il connaît bien . Et là, il y un risque d'être mal noté . Parce que si c'est une cheval "facile ", les qualités de la prestation seront attribuées au cheval et non à la compétence du cavalier (çà, c'est du vécu !).

L'examen se passe en public dans certains centres . Et des spectateurs peuvent crier (c'est du vécu !) et effrayer le cheval . Et boum , par terre l'examiné...çà fait désordre , tout çà ...

Pourquoi n'est-ce pas le moniteur d'auto-école qui fait passer le permis ? Pourquoi n'est-ce pas l'enseignant qui corrige les copies de ses élèves, au bac ? Il y a même l'anonymat sur les copies ... Pourquoi ? 

Il y a sûrement une raison .

J'ai aussi découvert que la FFE  préconise de "punir " en l'excluant, le cavalier s'il se conduit mal .

Qu'en est-il du moniteur ? Sa pédagogie est-elle évaluée ? Le travail annexe qu'il fait faire bénévolement aux élèves est-il quantifié ? Quelle est la légalité ?

Le règlement , non appliqué, est ici :

http://www.ffe.com/ffe/Formations-Equestres/Diplomes-cavaliers/Galops-de-Cavalier

 

[...]C - Le jury

 Les Conseillers techniques sportifs C.T.S. sont membres de droit de toutes les sessions d’examen des Galops, quels que soient les niveaux ou les disciplines, quels que soient l’organisateur et le lieu de la session.

 Il est conseillé de composer le jury de deux examinateurs au minimum dont un agréé, extérieur à l’établissement organisateur, qui assume alors la fonction de président du jury.

 Toute personne pouvant être sujette à un conflit d’intérêts, par exemple le proche parent d’un candidat, ne peut pas être membre du jury.

 D - Les prérogatives du jury

 En cas d’incident lors d’une session d’examen (exemples: tout comportement répréhensible à l’égard du jury, des autres candidats, de l’organisation, de sa monture ou de celles des autres,...) le président du jury peut exclure de l’examen le cavalier responsable et interdire la présence dans le public, de toute personne troublant le bon déroulement de l’examen.

 Le président du jury peut à tout moment décider de suspendre le déroulement des épreuves, notamment pour raison de sécurité. Si une sanction doit être prise, le président du jury saisit la FFE qui transmet le dossier à la direction technique nationale. Celle-ci l’instruit et le transmet, si besoin est, à la commission juridique et disciplinaire qui est habilitée à intervenir en cas de litige et en tant que commission d’appel.

 La cohérence technique de l'ensemble du dispositif

 Les contenus techniques des Galops sont élaborés et fixés par la Direction Technique Nationale.

 Ainsi les qualifications acquises sur l’ensemble du territoire par les cavaliers doivent impérativement être homogènes en niveaux.

 Cette homogénéité tient à une stricte application des réglementations par les jurys, et à une qualification certifiée des juges.[...]

Etre juge et partie ?

Et vous savez quoi ? Karim  a décidé de fréquenter un nouveau centre équestre pour peaufiner notre test .

 Cerise violette, la responsable qualité !66247654

 071%20Morphologie%20cheval

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Félicitation pour ce troisième galop<br /> Ben dis donc, ce n'est pas simple comme organisation ; si j'ai bien compris, c'est un peu le bazar au niveau des épreuves des différents niveaux, rien de bien défini noir sur blanc<br /> En tout cas, bravo encore à Karim<br /> bises
Répondre
F
je suis d'accord avec toi , mais bravo a karim quand meme bisous frifri
Répondre
F
Ton article pique là où il faut. Sérieusement, je pense que si tu veux te recycler, effectivement, qualiticienne (sisi c'est un métier qui existe !) te conviendrait parfaitement bien. Je suis un peu étonnée, par ailleurs, de la façon dont ça se passe. Je n'ai jamais été jusqu'aux examens, puisque avoir le mal de mer au galop était un vice rédhibitoire, mais je me souviens que pour les leçons, en tout cas, c'était le moniteur qui nous attribuait nos montures. Et si tu tombais mal, c'était pas de la tarte ... heuu ... enfin tu vois ce que je veux dire.<br /> Félicitations à Monsieur Caballero, en tout cas. Comme j'aimerais connaître la félicité qu'il doit ressentir, les cheveux dans le vent !
Répondre
T
Félicitations !!! C'est intéressant ce que tu as écrit, j'ignorais tout cela !!! Est-ce juste ? On ne peut que faire confiance à son moniteur et se dire, que maintenant, si le galop n'est pas obtenu, c'est que le formateur n'est pas pédagogique et donc, qu'il est préférable de fréquenter un autre centre équestre ... et le faire savoir sur Internet où la mode est à l'évaluation des restaurants, bars, ... Comment ? Machiavélique, moi ???
Répondre
T
Bravo pour le galop3 de Karim c'est vraiment super<br /> Je suis de ton avis il devrait y avoir des examinateurs étranger au centre équestre pour évaluer les concurrents.<br /> Car sinon, je pense qu'il donne le meilleur à ses préférés.Enfin! c'est ce que je pense<br /> Gros bisous <br /> béa
Répondre
Publicité