Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 août 2011

Le prieuré

 

salagon

La carte de Ribambelle de Bricoles m'a fait cogiter . Et je l'en remercie . J'ai appris quelque chose à partir de ces murs et ces plantes .

 

ScannedImage-13

C'est le Prieuré de Salagon à Mane, dans les Alpes de Hautes -Provence .

C'est un musée départemental ethnologique . Là , nous voyons le prieuré et le Jardin des Temps Modernes , Parterre d'Amérique du Sud . 

Et alors ? Qu'ai-je appris ? Un prieuré, qu'est-ce que c'est ? 

Il y a deux jours, je suis passée devant un prieuré normand (juste passée , Monsieur Rapido ne trouvait plus le frein ...) et déjà, je m'étais interrogée . 

Et pile , je reçois cette jolie carte . 

Alors voilà , je vais être partageuse .
Un prieuré c'est un monastère ( mais qui n'en est pas un , trop simple !) . Il est le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante.  Sous l'autorité d'un prieur ( c'est quoi çà ? Pas le jour de vous répondre ! ) , lui même sous l'autorité d'un abbé plus important . Le chef et le sous -chef ...

Ce mot prieuré a plusieurs significations ; 

-La dîme , le bénéfice paroissial ou le revenu de la paroisse (je vous ai déjà montré une grange dîmière ) .

-Le prieuré -cure et prieuré paroissial , dépendant d'un monastère et où vivent des chanoines . 

-Le prieuré-fortifié  ou château . 

Et celui de Ribambelle ? C'est un prieuré qui dépendait  Bénédictins de l'abbaye Saint-André* de Villeneuve -Les Avignons -Vaucluse - et çà en fin du XI ème ou début du XII ème . Ensuite  il a été rattaché au couvent des Frères Minimes de Mane , au XVIIIème . 
Devenu musée ethnologique , le jardin est organisé en  plusieurs thèmes dont celui de la carte ,   la Flore des Cinq Continents , l'Amérique du sud . 

*je la connais en vrai cette abbaye

Si vous êtes sages, on pourrait, un jour, comprendre la différence entre un prieuré , un monastère , un couvent . Une abbaye , une abbatiale , une cathédrale , une église , une chapelle . 

Crédit photo , carte postale : Pierre Ricou 

Merci , chère Ribambelle , merci !

Cerise violette

vjsa12

Publicité
Publicité
Commentaires
K
... dans ta liste, tu as oublié la basilique ! lol...<br /> Que de connaissances, merci de les partager avec nous<br /> bisoussss
Répondre
E
Oh les souvenirs sont encore présents dans ma mémoire ,ayant deux certificats d'instruction religieuse ,c'était comme cela où j'étais en plus du catéchisme ,il valait mieux être reçue...<br /> bises
Répondre
T
Et oui ... vive les bons souvenirs du Moyen Age ... et si je te disais... Les filles de Cîteaux, tu me réponds ....
Répondre
R
C'est la première carte des vacances que j'ai envoyée puisque c'était celle du lundi 15 et je l'ai envoyée expressément à cause de tous ces parterres de fleurs. Le jardin des senteurs était agréable à humer.
Répondre
A
c'est pas loin de chez moi et il y a souvent des expos sympa dans ce prieuré , question vocabulaire ecclésiastique tu me fais réviser la médievale de fac ...
Répondre
Publicité