Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
26 novembre 2011

Musiques juives et arabes , concert

 Le_Sesuik_1

DSCN7375

 

DSCN7374

 

Si je vous dis que la musique çà fait du bien , du moins celle que vous allez entendre , croyez-moi sur parole ! 

Spectatrice privilégiée d'un concert de l'orchestre Sesuik Yddish Khié , à Rouen le 23 novembre , j'ai assisté à un moment rare . 

Pourquoi privilégiée ? Parce que j'assiste aux répétitions des musiciens , à leurs recherches , leurs ajustements , leurs doutes et leurs joies . Avez-vous déjà imaginé ce que çà donne quand les musiciens ne s'accordent pas sur le tempo du départ d'un morceau ? Et les sourires quand çà marche bien et que le morceau est joli ? 

Et le moment rare, le jour du concert, c'est l'harmonie entre eux , les non-dits magiques , les regards appuyés , les hochements de tête tels une baguette de chef d'orchestre . Et vous en aurez plein les oreilles avec les vidéos ci-dessous.

Des musiciens transcendés par leur jeu musical , pour notre plaisir . 

Le projet :

"Le Sésuik Yiddish Khié joue le répertoire traditionnel du «Yidddishland», ce pays fictif, qui correspondait à la zone d’assignation des Juifs dans l’Europe de l’Est et dont le centre est la Pologne.


Cette musique connue sous le nom de musique klezmer, est devenue populaire aux Etats-Unis, à la suite de la première grande vague d’émigration juive, après la guerre de 14/18.

Le  Sésuik Yiddish Khié se propose de faire revivre cette musique, proche par l’esprit, de la musique tsigane, et qui est surtout pratiquée aujourd’hui par des goyim (les non juifs, comme nous)

Aujourd’hui l’avenir du peuple juif est lié à celui du peuple palestinien.
Beaucoup de musiciens juifs et arabes ont collaboré pour nous offrir de superbes créations.
C’est pourquoi nous jouons aussi des compositions de musiciens ou chanteurs palestiniens."

Texte du site de Bernard Boudet 

Le jeu des musiciens , leur bonheur évident sur scène , leur accueil de Karim dans le groupe est l'illustration parfaite de ce que le groupe prône . Le partage et la paix . 

Beau principe qu'il sait mettre en pratique . 

Chapeau les musicien(e)s !

Dans l'ordre d'apparition à l'écran :

Bernard Boudet , violon,pliécedron (qu'il a crée) et percussions.

Véro , violon alto et flûte

Jérôme , accordéon 

Guylaine , tuba et chant

Alexis, trombone

Karim , oud et darbouka

Les vidéos ne représentent pas tout le concert . Malgré deux APN , je n'ai pas assez de temps d'enregistrement pour tout filmer . 

Il manque,ici , un conteur , Gérard . Les contes arabes , c'est sa spécialité .



 

Solo d'oud , musique arabo-andalouse 

DSCN7382

 

 

Ce sont des musiques que je connais peu , même si j'entends souvent Karim . J'aime bien cette découverte et ce que sous-tend, concrètement, ce groupe avec son offre de concert et son accueil ( je peux le mesurer régulièrement !) ,. Tout en adéquation avec son projet d'ouverture aux autres , de cultures différentes , à travers des musiques qui nous réunissent .

Merci Sésuik Yddish Khié *

DSCN7376

 

DSCN7379

 

DSCN7378

*C'est çui qui dit qui est !

Cerise violette

images (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la prochaine fois qu'ils se produisent tous , tu peux le dire cela m'interresserait <br /> moi qui suit une fervente de la paix et juive aussi mais au havre on a rien .....<br /> je ne pratique pas mais voir cela doit etre super<br /> <br /> bisous et bravo a karim , c'est homme exepitonnel<br /> <br /> frifri
Répondre
M
Merci Violette pour ce moment de bonheur!!! C'est le morceau de Karim que j'ai préféré. Bravo à lui!!!<br /> Bises et bonne semaine en musique!
Répondre
L
J'espère que c'était un succès sur tous les points. Une musique agréable à écouter, merci pour le partage.
Répondre
E
Bon moment musical ! Tu dois te régaler à chaque fois ! Bisous !
Répondre
J
beau partage!
Répondre
Publicité