Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 novembre 2011

Filière bois des Landes

 

BEYNELFO

Ma curiosité a encore été piquée . Arrosée, devrais-je dire .  

Quand nous rentrons du Maroc par les Landes ( après l'Espagne , hein !) , nous voyons le long de l'autoroute A63, une plate-forme de bois coupé . Elle a la particularité d'être arrosée par de puissants jets d'eau . Il y a une pancarte qui précise que l'eau est utilisée en circuit fermé . 

Circuit fermé ? Quoi ? Qu'est-ce ? 

J'ai voulu en savoir plus .

Le 15 octobre 2009, le groupe PGS-Beynel* a inauguré devant 400 personnes, à Salles en Gironde, la plus grande plate-forme de stockage de chablis en France.
D'une capacité de 500000 tonnes, elle est destinée à couvrir une fraction des besoins en grumes de la scierie adjacente, qui produit habituellement 155000 m3 de sciages, ainsi que de l'unité de fabrication capable de fabriquer plus de 2 millions de palettes par an. C'est une résolution qui a été prise dans les 48 heures qui ont suivi la tempête Klaus , sachant qu'il s'agit de la seule solution pour éviter une rupture de la chaîne d'approvisionnement à moyen terme. En comptant les volumes de grumes stockées dont le groupe dispose sur la commune du Teich et du Barp, les réserves de PGS-Beynel se monteront à 850000 tonnes, soit l'équivalent d'environ trois années de consommation.

Afin de conserver les chablis et pour éviter le développement des champignons et des insectes, il est indispensable d'humidifier les bois pour qu'ils restent au-dessus de 100% d'humidité.
A cette fin, le groupe a acquis un terrain de 32 hectares contigu à la scierie, en bordure de l'autoroute A63, et l'a équipé de 240 canons d'arrosage, alimentés à terme par 25 pompes qui prélèvent l'eau dans la nappe phréatique situé entre 1 m et 1,5 m en-dessous du sol. Au départ, il s'agit de faire en sorte que le taux d'humidité des chablis grimpe de 70 à 100%. L'eau est récupérée dans 3 bassins de 150 x 20 m. L'arrosage s'effectuant en circuit fermé, Jacques Beynel espère qu'en rythme de croisière, l'apport par forage sera ramené à 2 ou 3% .

Les bois ne seront utilisés qu'après 2 ans d'arrosage, et peuvent rester sous aspersion plus de 5 ans, voire 10 ans, comme l'a montré la gestion du chablis de la tempête Lothar/Martin.

Il s'agit de l'une des 25 aires de stockages consécutives à la tempête Klaus, mais c'est loin la plus grande.

Texte, presque intégral, du site 

 

BEYNELARRO

 Arrosage de 250000 tonnes de billons à Salles en Gironde

BEYNELSSA

Surface de stockage à remplir

 

*Et savez-vous où se trouve le PGS ? A ma porte :

Palettes Gestion Services
Centre Multimarchandises
BP495
76807 Saint Etienne du Rouvray

C'est la quadrature du cercle : Tempête dans les Landes >>> troncs coupés >>>arrosage>>> bois de palettes >>>transport vers la Normandie >>> Usine de St Etienne du Rouvray>>>palettes dans mon jardin pour faire un cadre pour le compost.

C'est la filière bois d'élevage , de culture, et non la coupe des forêts variées . C'est la récupération et la coupe d'arbres qui sont plantés pour çà . Et l'eau n'est pas gaspillée.

Par contre ne pourrait-on pas faire voyager  les palettes en péniches  , du Golfe de Gascogne au Havre et du Havre à Rouen sur la Seine ? Je dis çà en nageant  passant . 

C'est ce qui se passait sur le tableau ci-dessous:

v2_c4_s08_ss03_01

Train de bois descendant la rivière des Outaouais-1806- Les bois étaient ensuite transportés par bateau vers l'Angleterre. Archives du  Canada . 

Photos et gif du haut : du site Beynel-PGS
Gif du bas : Camp de bûcherons sur l'île Vancouver -1890-Bibliothèque et Archives du Canada , copie libre de droits . 

Cerise violette

c011040k

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super intéressant ton article ! C'est vrai qu'aujourd'hui on se rend compte qu'on n'aurait pas dû laisser tomber toutes les méthodes d'avant.<br /> Bisous !
Répondre
K
Je me coucherai encore un peu moins bête ce soir, grâce à toi<br /> bisous ma belle
Répondre
A
quand je passe à cet endroit , je suis toujours impressionnée par ce stockage et il en reste encore à ramasser!!!<br /> bises
Répondre
L
Merci merci pour toutes ces infos trés intéressantes.<br /> Bisettes
Répondre
E
Merci pour ce cours ! Je m'en souviens de l'avoir aussi vu le long de l'autoroute quand nous traversons les Landes. Bisous !
Répondre
Publicité