Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 février 2012

Le Morbier charbonnier

 

 

 Morbier (1)

 

 

 

 C'est ma découverte du jour . Pas un oiseau , non non , mais un fromage . 

Chez la fromagère aujourd'hui , nous choisissions des spécialités .

Monsieur Homme , comte du Désert a été élevé à la Vache qui rigole . Depuis qu'il vit en France , petit à petit il parfait sa culture AOC* . Le Camembert , le Brie de Meaux , le Comté n'ont plus de secrets pour lui . La Tête de Moine , le Crottin de Chavignol non plus , ni le Cantal frais pour l'aligot , etc.

*AOC : Appellation d'Origine Contrôlée

Revenons à la marchande .
Je demande à Karim , devant elle , s'il veut du Morbier. Il ne s'en souvient plus. Je précise donc que c'est le fromage qui a des moisissures au milieu . 

Eh bien j'ai tout faux . Le Morbier n'est pas ensemencé au péniccillium mais il a -initialement - été protégé par des cendres puis par du charbon végétal .

Que je vous explique :

 Carte-de-France-3

 

Il y a deux cents ans , le lait des montagnes de Franche-Comté n'était pas descendu tous les jours à la fruitière . La traite du matin était mise à cailler puis mise en moule .
Pour protéger ce fromage frais , de la cendre "du cul du chaudron" était déposée sur la couche supérieure.

morbier (2)

 

La traite du soir suivait le même chemin et la boule de caillé était posée sur la boule cendrée. Et voilà d'où vient la raie colorée de ce fromage .

 

45547091

Le morbier est un fromage à pâte pressée non cuite dont la pâte est de couleur ivoire. La meule, de 30 à 40 centimètres de diamètre, d’un poids de 6 à 7 kilogrammes, est entourée d’une croûte brun-gris.

Ce fromage est fabriqué au lait de vache. La durée d’affinage dure de 2 à 3 mois, jusqu’à donner sa pâte onctueuse, fondante au palais et fruitée.

morbier

Pour l'AOC, il faut du lait de vaches de race Montbéliarde ou Simmental française avec une alimentation au foin.


Vache_de_la_race_montbéliarde


Simmental

Deux pour le prix d'un: du fromage (que j'aime beaucoup ) et du charbon contre le mal au ventre si on mange trop de morbier !

 

Et voilà comment j'ai encore appris quelque chose !

Cerise violette

vache_morbier

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Folle de fromage, je le savais et j'en ai pas mal mangé... il y a longtemps maintenant, je ne fais plus que le regarder à la devanture d'un magasin...
Répondre
R
Merci pour la minute morbier. Moi aussi j'aime beaucoup beaucoup
Répondre
K
Y'a pas que toi qui a appris quelque chose<br /> <br /> Merci pour les infos<br /> <br /> bizouilles du soir frisquet
Répondre
T
Oh, gourmande, va !!!
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Ah, j'adore le fromage mais je me fais violence pour ne pas en manger de trop... c'est "cro bon" LOL<br /> <br /> Ta tendre moitié a-t-elle déjà essayé un bon Munster, bien de chez nous ?<br /> <br /> Gros bisous, faut que j'arrête d'admirer tes belles vaches, elles me font saliver...
Répondre
Publicité