Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
10 février 2012

Cailler


9cd8vjce


Une grave question existentielle me taraude .

 

 

6 février 005

 

Avec les froids normands , je reste au chaud mais j'observe dehors . Il y a un ballet incessant de merles dans le lierre , qui dégustent les fruits noirs comme leur plumage .

Par contre, les boules de houx n'ont pas leurs faveurs. 

 6 février 004

Plus loin les pommes 'Everest' régalent les étournaux , les moineaux et les bergeronnettes.

Le rouge-gorge, lui , a son garde-manger dans un bouleau , près du compost où çà regorge de bonnes choses .

 

6 février 009

 

6 février 014

 

6 février 015

 

Donc la question , je vous la pose et je n' en ai pas la réponse .

 

Est-ce que cette nourriture gelée leur caille sur le jabot ?

Cailler , pour les francophones des pays lointains , c'est avoir froid .

En langue populaire, cailler sur le jabot , c'est avoir mal au coeur , (pour les arabophones , avoir mal à l'estomac ) ou encore ne pas digérer une dispute , par exemple .

Est-ce que le fruit du lierre dégèle dès que l'oiseau l'avale ou bien est-ce que çà fait un sorbet dense qui se réchauffe plus bas ? 

Pour avoir vu un merle se battre avec une mini pomme , et déglutir comme un malade , ma question est encore plus tragique .

 

J'ai trouvé une explication scientifique à cette tournure populaire "cailler sur le jabot " . Le caillé du lait , on le connaît , le jabot c'est l'oesophage de l'oiseau . Eh bien figurez-vous que les pigeons allaitants (!) ont du caillé sur le jabot ...Vrai de vrai . ICI 

 Buffon (Histoire naturelle , tome 1-18 ) parle aussi du jabot et du système digestif de l'oiseau dont la présure de la  membrane du gésier fait cailler le lait .

Incredible , marvellous . On dit merci à la dame, Vous avez appris quelque chose aujourd'hui . 

Grâce à qui ? Grâce à une Cerise gelée qui regarde les oiseaux manger .


Cerise violette 


56hm

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les oiseaux allaitent !!!<br /> <br /> ah ben, on en apprend tous les jours<br /> <br /> Merci Violette<br /> <br /> Bisous d'une Katell qui cailllllle!!!
Répondre
J
Moi, je te félicite car tu sais nous intéresser pour cela tu n'hésites pas à te documenter sérieusement!<br /> <br /> Entre autre : ton jardin est magnifique, il a un quelque chose de convivial!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci pour cette documentation, tu en sais des choses!!<br /> <br /> Ici aussi j'observe nos petits oiseaux, c'est un régal!<br /> <br /> Plein de bisous et bon WE!
Répondre
M
aprés le morbier,nous voilà dans la digestion!<br /> <br /> <br /> <br /> ça doit faire comme nous,quand on mange une glace!!!
Répondre
B
Par contre ici cailler, oui, mais avec le jabot non. Pour les oiseaux, je pense qu'il les avale aussi par habitude, mais ... de là à ce qu'ils s'en nourrissent! Faut absolument que je pense à acheter des boules.... Beau défi oiseaux, mdrrr! Ne t'envole pas!!! Bisous!
Répondre
Publicité