Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 mars 2012

Açaï ira , çà ira ,çà ira !

 

camu7

 

Une découverte pour moi . Je le trouve révolutionnaire, ce açaï amazonien do Brasil .

Devant la chaîne planète Thalassa ,une envie de promenade ...Je ne savais pas que j'allais faire une telle découverte .

camu-bertrand-edel

Photo © Bertrand Edel - "Faut pas rêver" -FR3 , Planète Thalassa 

Pahi nous régale de légumes oubliés , moi je vous parlerai de fruits nouveaux . 

 

Nouveaux pour moi , mais je suppose que les Indiens en connaissent depuis longtemps les vertus nutritives et médicinales

camu2

L'açai c'est le nom donné au Brésil , au Myrciaria Dubia .
On le nomme aussi le camu-camu . Au Pérou c'est l'ungurahui. Devenu ungurahua en Equateur , majo en Bolivie , mil pesos en Amazonie colombienne .
C'est la clé de la fortune pour ses exploitants . Jusqu'à quand ? Mystère . Longtemps si on grimpe aux arbres au lieu de faire tomber l'arbre pour récolter ses fruits . Longtemps si on ne déforeste pas la forêt alors que ce palmier a besoin d'ombre. Longtemps si on n'en fait pas une culture intensive et que les plants gardent le temps de grandir .

Ce palmier, donc, pousse dans les marécages . Eau , chaleur . Et il nous donne la merveille des merveilles . 

Une baie qui contient cent fois plus de vitamine C que l'orange . Des antioxydants à la pelle . 

camu6

 

camu5

Branches après la récolte

 La cueillette est une affaire d'alpinisme . Non sécurisée , rapide et efficace . Les baies doivent être ramassées mûres et être très vite traitées car elles sont fragiles . 

camu1

 

camu

 

camu 3

Et çà donne quoi à l'arrivée ? Du jus glacés , des purées , nature ou mélangées avec de la farine de manioc ou du tapioca . Le plein de vitamines dans ces pays chauds .

camu gelé

 

camu pulpe 

camu banane

Açaï et banane 

 

Et chez nous , y en a ? Oui , oui ! A Monop' par exemple .

C'est acidulé et en conserve . Mais si vous voulez consommer sur place , dans la rue , il faut aller en Amérique du Sud ... 

camu jus2

 

camu jus

 

 

 Je ne vous parle pas des poudres , gélules et autres préparations que l'on trouve en magasins bios .

C'est plus sympa comme çà , et c'est à ma couleur ! 

camu boisson

Açaï ? Açaï !

Cerise violette

 

camu4

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super, ton message, Violette !<br /> <br /> Mais je ne réalise pas bien : quelle est la taille de ces baies ? Taille d'une myrtille ou d'une cerise ?<br /> <br /> Très intéressant aussi de savoir avec quoi se nourrissent les citoyens du monde à l'autre bout de la planète.<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt pour une nouvelle découverte.
Répondre
B
Jolie trouvaille! Mais... je me dis que çà va encore coûter cher en CO² de se le procurer. Les gens qui mangent bio, vont être contents mais auront oublié que l'arrivage en avion, ou en bateau nous coûte cher! Mais à goûter quand même, juste un peu hihi!
Répondre
L
Je serais curieuse de gouter.
Répondre
K
A la maison, j'ai des bougies parfumées aux baies d'açaï ; ça sent très bon <br /> <br /> Mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir à quoi ça ressemblait vraiment<br /> <br /> merci de nous apprendre tout cela<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
perso, je ne suis pas trop "baies", surtout si c'est acidulé. Mais j'adore la forme des branchages après récolte.<br /> <br /> Pourvu que la folie des hommes ne détruise pas ces beaux arbres !
Répondre
Publicité