Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
29 mars 2012

Le Musée Flaubert et ses momies


42248468


Attention , ce sujet peut choquer .

Il y a une vidéo sur des recherches actuelles faites au musée de Rouen et à l'hôpital Charles Nicolle sur des momies .

Le musée Flaubert et d’histoire de la médecine du CHU-Hôpitaux de Rouen possède, dans ses collections permanentes, deux momies, celles d’une femme et d’un homme. 

Extrait du site 

[...] 

Examinées sous toutes les coutures, les momies révèlent une partie de leurs secrets...

L’étude s’est portée, d’une part, sur la datation et les matériaux constitutifs des momies et du sarcophage, et d’autre part, sur l’examen médical grâce au scanner et à des prélèvements histologiques, de cheveux et de dents afin de préciser l’âge et la cause de la mort.
Ces examens ont pu être réalisés grâce au service d’imagerie médicale du Pr Jean-Nicolas Dacher et de son équipe et au service d’anatomie pathologie du Pr Jean-Christophe Sabourin, en collaboration avec le Dr Emmanuel Touré.

Les résultats de ces divers examens permettront de connaître l’âge des momies, la cause de leur mort, leurs maladies, leur régime alimentaire, la façon dont leur corps a été préparé, bref une mine d’informations !
À ces examens se sont ajoutés des prélèvements de bois, textile et cuir permettant une datation au carbone 14. Ils ont été effectués par Mme Pascale Richardin du Centre de Restauration et de Recherche des musées de France (C2RMF). Une expertise du sarcophage et de sa polychromie est aussi prévue ultérieurement.

 

Mme Hélène Guichard, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, a accepté de venir au musée et d’apporter son expertise lors des examens. Elle a «certifié conforme» la momie de femme qui est bien égyptienne.
Enfin, Mme Laure Cadot, restauratrice spécialisée en conservation de restes humains, s’est chargée de la préparation et du conditionnement des momies avant leur transport à l’hôpital Charles-Nicolle, et a supervisé leur délicate manipulation.

 

En attendant les résultats définitifs des divers examens (délai de 4 mois environ), on peut désormais affirmer que la momie de femme est véritablement égyptienne, sans doute d’époque ptolémaïque à gréco-romaine et a été préparée selon la tradition égyptienne car des sachets canopes ont été détectés grâce au scanner, véritable surprise révélée par l’imagerie médicale !

La momie d’homme, jugée atypique car munie d’accessoires - chaussures-prothèses en cuir, chasse-mouches et tablier - elle, n’est pas égyptienne, des investigations sont encore à envisager pour connaître sa provenance. [...]

 

Le Musée, je l'ai montré ici  et ici . A l'époque je vous avais épargné les photos des momies .La recherche m'incite à dépasser cette attention de l'époque . 

 

Si vous souhaitez visionner la vidéo du quotidien "Paris-Normandie" , c'est là 


musee_momies_chu-de-rouen4

© CHU de Rouen 

musee_momies_chu-de-rouen3-470x0

© CHU de Rouen 

musee_momies_chu-de-rouen-470x0

 © CHU de Rouen

musee_momies_chu-de-rouen2

© CHU de Rouen


C'était la page "Actualités de Rouen " !

Cerise violette

42248507


 

Blogs à suivre

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec du retard je trouve ce sujet trés intéressant. Je suis fascinée par les momies et les découvertes qu'elles permettent de faire. Tiens nous au courant de la suite!<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Les commentaires à ton article me font penser à un couple qui avait prévu de léguer leur corps à la science à leur mort. Mis à part une impression inhabituelle dûe à l'absence de cercueil lors des obsèques, j'ai ressenti une grande émotion et beaucoup de respect à leur égard rapport à leur démarche.<br /> <br /> Gros bisous et merci beaucoup.
Répondre
C
Génant oui mais n'oublie pas qu'il s'agit d'un musée de la médecine attaché à l'hôtel-dieu de Rouen . Les momies sont protégées et non éclairées .Elles sont peut- être plus respectées que celles des pays dont elles sont originaires où la cupidité s'allie à l'ignorance . <br /> <br /> J'ose l'espèrer.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Si les recherches entreprises sur ces momies permetttent de faire reellement avancer la science pourquoi pas , mais en archéologie il y a souvent des chercheurs plus avides de renommée que de science , ce qui fait que j'ai toujours un malaise devant la présentation de restes humains de quelques origine que ce soit . Dans un musée du sud de la France que j'i visité recemment il y avait un squelette de nouveau né placé dans une tuile ( rite romain ) et ma fille m'a demandé maman pourquoi on l'a mis là pourquoi il est pas enterré . Finalement on fait des reproduction des grandes statues antiques pour éviter que la pollution se détériore et l'on ne fait rien pour les corps anciens pour éviter que le respect dû aux défunts se détériore , génant non ?
Répondre
B
Sujet trés trés intéressant, les momies sont vraiment fascinantes. J'ai hâte de connaître les résultats définitifs. <br /> <br /> Gros bisous de Bilounette.
Répondre
Publicité