Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 avril 2012

La marnière de Bouville

 250px-Caux_(Pays_de)_localization

Ce n'est pas le tout de rigoler de de vous poissondavriller. Il y a bien une réalité à propos des marnières . 


carte

 

marnière

Autres photos ICI

[...]Dans la plus haute marnière de France

Fermée depuis 1872, la marnière de Bouville est la plus haute de France. Descente au fond du goufre.
 
 BOUVILLE (Seine-Maritime). Une marnière dans laquelle pourrait tenir l’église du village… Racontée de génération en génération, la légende faisait sourire l’hydrogéologue Thierry Leboulanger, habitant de Bouville et grand spécialiste des marnières.

Jusqu’au jour où l’un de ses étudiants a mis au point un appareil permettant de détecter les vides dans les sols. Un essai au dessus de cette fameuse marnière, connue de tous les Bouvillais et fermée depuis 1872, l’a incité à aller y voir de plus près. C’était en 2005.
Thierry Leboulanger y est descendu avec une équipe de spéléologues. Le temps de faire quelques relevés, et la marnière a été refermée.
Il y a quelques jours, il a monté une autre expédition, la deuxième en 140 ans…

Quelques curieux ont profité de la balade. Une expérience étonnante. Equipé d’un baudrier, coiffé d’un casque, je me lance aussi.

Par un trou de 90 cm de diamètre, nous descendons au bout d’une corde par un boyau de 9 m de haut. Impressionnant. L’arrivée dans la marnière est un moment exceptionnel. Une véritable cathédrale de craie. Des galeries plus ou moins grandes partent dans tous les sens. Difficile d’imaginer qu’il y a 200 ans et plus, des hommes descendaient là dedans pour extraire de la marne, armés de pics et de quelques bougies.
« 11,40 m de hauteur ! Cela en fait la plus haute marnière de la région, et donc de France puisqu’il n’y en a que chez nous », s’enthousiasme le géologue.

Dominique Grandsire, le propriétaire du terrain, s’apprête à plonger dans les entrailles de son champ de maïs. Avec moins d’émotion que la première fois.

« En 2005, c’est une légende qui s’est brisée. Cette marnière, j’en avais toujours entendu parler. Par mon père et mon grand-père. Mais le dernier à y être descendu, c’était mon arrière-grand-père, raconte-t-il. Il n’y avait plus personne de vivant qui avait vu la marnière et qui pouvait en parler. Je me suis aperçu à cette occasion qu’en passant oralement de génération en génération, la vérité n’avait pas été déformée ».

Etre descendu au fond ne l’empêche pas de passer avec son imposant tracteur. N’a-t-il pas peur de tomber dans le trou ? « Les premières fois, j’ai eu comme un vertige. Mais pourquoi avoir peur, alors que 200 m plus loin, il y en a peut-être une autre ».

Celle de Bouville fait partie de l’histoire du village. « En 1870, elle avait servi à cacher l’avoine qui échappait ainsi à la réquisition », explique Hervé Petit, le maire de Bouville.

Deux ans plus tard, la marnière est fermée. « Mon grand-père disait que les marnerons étaient des fainéants, se souvient alors Dominique Grandsire. Plutôt que d’aller chercher la marne au fond de la galerie, ils attaquaient carrément les piliers : ils avaient moins de route à faire avec les paniers ».

Au fond de la marnière, on s’aperçoit en effet que les piliers sont plus minces à hauteur d’homme. « Son exploitation a sans doute été arrêtée bien avant la fermeture », indique le géologue en montrant la date de 1844 inscrite au fond d’une galerie.

Les marnerons avaient alors extrait pas moins de 3 400 m³ de marne ! « Une marnière fait en général 200 à 300 m³. Mais celle de Bouville ne détient pas le record ».

Aujourd’hui, la marnière est à nouveau fermée. Elle sera bientôt surveillée de près.

La future autoroute qui doit relier Barentin à Yvetot passera en effet à 150 m ! Et il faut bien surveiller les trois bouteilles de Bordeaux qui ont été entreposées dans un coin de la marnière. Avec trois journaux (dont un exemplaire de Paris-Normandie) destinés aux générations futures, si toutefois l’existence de la marnière devait tomber dans l’oubli...[...]

GILLES LAMY - Paris Normandie du 3 mars 2012

marniereDim 026

marn4

marniere-bouvilleweb-355534


marn6

Une marnière , c'est quoi , au juste ? 

La marne,  c'est une formation carbonatée d’origine sédimentaire –la craie- .

marn3

Les formations crayeuses sur les plateaux du Pays de Caux, sont couvertes de zones argileuses à silex qui sont issues souvent de la dissolution des assises crayeuses et par les limons des plateaux (travail du vent) en Haute Normandie.  L’épaisseur de ces formations superficielles est variable, quelques mètres à certains endroits et plusieurs dizaines de mètres à peu de distance.

Les limons sur argiles à silex sont acides et ils nécessitent des amendements calciques pour que les terres soient cultivables ..

 L’apport de carbonate permet de neutraliser cette acidification.

marn image



La marnière est une exploitation souterraine .

Qui n'est pas sans risque même après la fermeture du site . Toutes les marnières sont appelées à s'effondrer. Vieillissement des parois , des piliers et des voûtes  . Instabilité géotechnique . Des témoins sont posés pour mesurer les fissurations dans le temps . 

Reportage des pompiers ICI


marnsurface

Dalle en surface 

marn 2

Chapeau de fermeture

marniere


cavite

Ces risques créent des contraintes communales . Depuis 15 ans les indices des cavités souterraines sont inventoriés et définissent des périmètres de sécurité .Ce qui dévalorise des terrains  ou qui induit des périmètres de protection autour de maisons déjà construites ...Déménagements en vue .

La suppression des indices ou la limitation des contraintes associées, est possible sous réserve d'investigations réalisées par une entreprise spécialisée . Un surcoût certain mais nécessaire. 

Levée d'indices  ICI 

Evaluations d'indices  ICI (pages à suivre )

On rebouche ! Circulez , y a rien à voir !

Marn fermet

Finalement je suis bien contente d'habiter sur les sédiments de la Seine mais en hauteur ... Ni effondrements ni inondations . Une terre sablonneuse et sèche mais idéale pour désherber et faire pousser des carottes ...


Cerise violette

les-falaises-du-pays-de-Caux-fecamp-a21732470

Publicité
Publicité
Commentaires
R
quand je vois la largeur du trou je me dis qu'il ne faut pas être claustro !
Répondre
K
A la fin de l'article du journal, je me suis dit qu'il fallait que je cherche ce qu'était la marne. Et ben non, même pas besoin, tu as immédiatement répondu à ma question...<br /> <br /> c'est ce qui est bien avec toi, tu vas vraiment au bout du sujet<br /> <br /> MERCI !
Répondre
L
et oui, une réalité qui m'a donné bien des peurs et des pleurs dans mon ancienne maison !!!!
Répondre
F
Bonsoir Violette<br /> <br /> Un beau reportage sur ces marnières<br /> <br /> C'est vraiment impressionnant<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Frieda
Répondre
P
Ton dernier paragraphe me fait MARRER (pas marner) LOL <br /> <br /> Je suis frustrée : j'ai voulu faire la cultivée avec Jean-Pierre au sujet de ton poisson d'avril, mais le poisson est tombé à plat : il connaissait les marnières et puis ... il sait tout, LUI ... Voilà ce que c'est lorsque l'on a un mari cultivé "autodidactement" et NA ! du coup j'invente des mots !<br /> <br /> Gros bisous, Violette.
Répondre
Publicité