Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
6 avril 2012

Phare sans fard # 4

 cardi

 

 

L'année des phares sur le calendrier mural ... En avril , la Bretagne . La jolie Bretagne . 

 

carte_bretagne_g

 ecusson30

ch56

 

Les Grands Cardinaux à Hoëdic .

 Tout vêtu de rouge et blanc , pour être bien vu . 

Je veux la chambre au 3 ème ...(Au 4 ème , il doit y avoir du bruit , non ? )

03

Ce phare se trouve à l'entrée de la baie de Quiberon dans le Morbihan , en France .

Projeté en 1868 , c'est le  phare de deux ingénieurs , Hausser et Léon Bourdelle. Il a été achevé en 1879. Son coût , et ce n'est pas le phare le plus onéreux , loin de là , s'élève à 170 000 francs-or .

 

En 1973, il est automatisé par un aérogénérateur et il est télécontrôlé depuis le phare de Goulphar . 

 

 cardinaux

Sa maçonnerie était en pierre lisse , de forme légèrement tronçonnique et il mesure 27 m .  Le rocher sur lequel il est construit a une surface de 50 m².

Son feu a d'abord été alimenté en huile minérale (1875) puis  végétale (1880) , à la vapeur de pétrole en 1905 et par une  cuve à mercure : 1929. Electrifié en 1973.

Actuellement, le phare des Grands Cardinaux est en béton peint . Sa lanterne a 3 m de diamètre, surmontée d'un aérogénérateur (bien visible sur la première photo)  . Il a 4 étages et un escalier métallique . Pas de gardiens depuis 1973 . 

 

Selon l'Inventaire général du Patrimoine culturel , c'est un phare en mauvais état, intérieur et extérieur . 

 

 

Cardinaux 1

Je vous ai dit que je vous parlerais à nouveau de Râmine .
Ce peintre est un passionné de phares . Il a sorti un livre  :

9782723488167-L 

 

Pour être au calme sur un îlot . Climat tempéré . Iode à volonté . On y va ? 

Le mois prochain  :toujours en France . 

Cerise violette

 

CY12012_D


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'aime pas les bains de foule, mais seule dans un phare.... non merci, pas pour moi<br /> <br /> bizzzz
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Je crains qu'il n'y ait surpopulation de brodeuses-tricoteuses-crocheteuses-couturières... LOL surtout au rez-de-chaussée ! Je suis partante !<br /> <br /> Mon neurologue a un magnifique et grand poster dans la salle d'attente avec tout plein de phares... du coup le temps passe vite ...<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
bon,le 2ème et le 3ème sont pris!<br /> <br /> je reste au rez de chaussée,ça me va...<br /> <br /> <br /> <br /> super ton article,j'adore ce que tu écris.<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Moi je veux bien venir avec toi sur ton phare, toi au 3e, moi au 2e, tricot, laine, tissus, aiguilles, et livres...... quel pied ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de bilounette.
Répondre
J
Je veux du phare en chocolat, hi!hi!<br /> <br /> Joyeuses fête chocolatée!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité