Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
17 avril 2012

Hommanimal ?

 CharlesPhotographe-700x553

L'homme des bois , le sauvage , le loup-garou ? Non , des danseurs masqués par Charles Fréger , un photographe de Rouen . 

Charles Fréger est lauréat des Beaux-Arts de Rouen . 

Il vient de sortir un livre dont je montre ici quelques photos . Il y a quelques jours, ce photographe dédicaçait à l'Armitière à Rouen .

 

tumblr_lx9u2jTVRn1qzq5vso1_400

© Charles Fréger

113195_20904_imgdmd_freger_busos_-serie-wilder- (2)

 © Charles Fréger

med_02-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_04-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_03-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_05-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_01-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_08-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_12-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_13-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger

med_17-wilder-mann-charles-freger-jpg

© Charles Fréger


Ne trouvez-vous  pas que ces bêtes humaines nous donnent une angoisse un peu sourde  ? 

Alors que penser de l'harma , lors de la fête du mouton  , au Maroc ?

Harma( un jeux de fête de moutan)

 

Je suis plus rassurée par les personnages mi-oiseaux mi-papillons : 

021_43

© Charles Fréger

111_50

 © Charles Fréger

Ceux-là ne peuvent pas me courir après ...

Le livre : 

"Wilder Mann ou la figure du sauvage"
Charles Fréger- Ed Thames & Hudson 

ISBN : 978-2-87811-386-0

51gQH1AzCsL



 

[...]Présentation du livre:
Chaque année, dans toute l’Europe, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne, du Portugal à la Grèce en passant par la Suisse et l’Allemagne, des hommes, le temps d’une mascarade multiséculaire, entrent littéralement dans la peau du " sauvage ".

En devenant ours, chèvre, cerf ou sanglier, homme de paille, diable ou monstre aux mâchoires d’acier, ces hommes célèbrent le cycle de la vie et des saisons. Leurs costumes, faits de peaux de bêtes ou de végétaux, sertis d’ossements ou ceinturés de cloches, chapeautés de cornes ou de bois de cerfs, sidèrent par l’extraordinaire diversité et la prodigieuse beauté de leurs formes.


Les portraits photographiques d’hommes sauvages de Charles Fréger subliment cette suspension provisoire de la normalité qu’est la mascarade et révèlent une tradition méconnue d’une étonnante richesse.

Toutes les figures photographiées sont décrites, en fin d’ouvrage, dans le contexte du rituel auquel elles se rattachent. Ces textes ont été rédigés en collaboration avec le Musée international du Carnaval et du Masque situé à Binche en Belgique, et sont illustrés des silhouettes créées pour l’occasion par Geneviève Gauckler.[...]

 

C'était la page "Les Rouennais sont des artistes ". 

Cerise violette

0ccf2fdba5c4b7cd7c44d7473bead8e4aecff339

Mamie Dany m'a dit :

Merci !

Blogs à suivre

  • ·

Hommanimal ?

L'homme des bois , le sauvage , le loup-garou ? Non , des danseurs masqués par Charles Fréger , un...

Lire la suite

  • ·

"Pouvoirs" - Bernard...

Alors là... silence, on se tait, et on écoute. Car voici un chef d'oeuvre absolu. Et je dis bien :...

Lire la suite

  • ·

Des fruits, des légumes,...

A partir de photocopies en noir et blanc de ce petit livre : nous avons redonné sa couleur à...

Lire la suite

  • ·

Life on mars

Merci à Emi pour m'avoir passé cette série La suite de cette série continue avec "ashes to ashes",...

Lire la suite

  • ·

Masque nourricier aux...

C'est effectivement un masque aux karités. Au pluriel. Un masque nutritif mais au toucher très...

Lire la suite

  • ·

Propagande

Tiphanie, étudiante sage-femme à Bruxelles m'a signalé cette vidéo sobrement intitulée "Mon...

Lire la suite

  • ·

Du lait dans les veines

En l’an 290 de notre ère, Constus, un puissant et noble seigneur d’Alexandrie en Egypte, fit à sa...

Lire la suite

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Perso, je n'aimerai pas trop croiser ce genre de personnage....
Répondre
P
En voyant les photos, j'ai tout de suite pensé au publiciste de Cetelem ... il ferait bien de prendre de la graine auprès de ce photographe ...<br /> <br /> Le tricot vert est plus que minable à côté de ces bêtes sauvages ;-)<br /> <br /> Gros bisous, Violette, et bonne nuit.
Répondre
J
Oh! que je rigole, je me choisis celui qui à une sorte de balai sur l'épaule comme les sorcières, et la jupe me convient très bien : épouvantail ou femme de ménage? hi!hi! rions!<br /> <br /> trop génial ton billet!<br /> <br /> bonne soirée Violette<br /> <br /> bisous
Répondre
M
joli article que voilà....<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore ces costumes.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
et bien moi j'aime beaucoup, non seulement je ne trouve pas çà angoissant mais je trouve çà assez drôle finalement et de leur force nait une certaine beauté....étonnant en tout cas, merci
Répondre
Publicité