Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
27 avril 2012

Bara gwiner ?


v21900825


Pour les cinq ans de ce blog , je vais parler de mes découvertes lors de mes ...cinq ans , à Audierne , en Bretagne . J'étais surtout anglophone mais je me suis vite mise au breton de cuisine . 


v21901080

Grâce à Lilaël qui m'a fait parvenir ce texte , j'ai retrouvé toute la saveur de mes années de petite Bretonne (et Grande Bretonne) . 

Je me souviens qu'on me disait, quand je croisais quelqu'un alors que j'allais vers Menez-Veil (le mont du Moulin ) :"Alors tu montes en haut ? " Oui et je descends en bas , au retour . 


vcraca Plouezec

Le Breton a un langage codé ....


Il ne dit pas putain, il dit " gast ".

Il ne dit pas au lit, mais " da gousket". 

vdagousked

Il ne dit pas celui ci, mais "çuiçi". 

Nous on ne fait pas la fête, on part en riboule. 

On ne dit pas une queue de cheval mais une "cuche". 

On ne dit pas n'importe comment mais "a dreuz". 

On ne dit pas des médicaments mais des "louzous". 

 On ne dit pas une route de campagne mais "une route à 3 grammes". 

On ne dit pas faire du bruit mais faire du "reuz". 

On ne dit pas il est mignon mais il est "moutik". 

On ne dit pas qu'est ce que tu racontes mais " kes qui baragouine çui-ci". 

vRubAV1

Paysan breton Ricardo  Flores 1878-1918


J'ajoute aussi qu'on parlait de duffelcote ( duffel coat )pour un kabig et de snobout pour snow boot , des bottes pour la neige . 

Vkabig

 

Si t'es fier d'être breton et que toi aussi t'aimes baragouiner* , que tu vas à la pompe , que tu pars en riboul , que quand il fait frisket tu mets ton chupenn , que quand y'a du zef t'as les cheveux en distribil .. mets don' ça sur un mail et fais tourner et BREIZH ATAV !!!! 

* http://www.lexilogos.com/breton_mots.htm

VMG37

Et puisqu'on devient grand (3400 messages - 280664 visiteurs ), on va se faire plein de krampouezh** et souffler cinq bougies . 

**crêpes

V1578989_11387939-crepe-20120126-r145g



V crepes

 Cerise violette

vbzh

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon anniblog en retard !<br /> <br /> Comme ça fait du bien de lire ces expressions...<br /> <br /> je les entends peu actuellement ; je les entendais avant, de la bouche de ma mémé.<br /> <br /> Je ne connaissais pas la route à 3 grammes, et j'avais oublié la cuche... que, enfant, je faisais tous les matins !<br /> <br /> gros bisoussssss et MERCI pour tout ce que tu proposes sur ton blog
Répondre
M
5 ans déjà , c'est super, cette longévité...pour certains....comme toi....bravo!!!!<br /> <br /> je rajoute "je lui en ai mis plein son pégémen"(trad.approximative:je lui ai dit tout ce que j'avais sur le cœur)<br /> <br /> je me suis fait expliquer il y a peu ce que signifiait LOUZOU vu qu'une d e mes amis emploie c e mot mais je en savais pas que c'était breton.
Répondre
C
Bon anniversaire avec quelques jours de retard .<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
5 ans déjà, tu ne les fais pas!<br /> <br /> Bon anniblog ma chère Violette ♥
Répondre
A
Sacré riboule chez toi , Monsieur cerise va se mettre au biniou pour faire une fest-noz ? <br /> <br /> Kénavo
Répondre
Publicité