Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
11 mai 2012

Les oiseaux ont des dents

 1téléchargement (1)

Si je vous le dis !

J'ai regardé un documentaire sur le zoo de Berlin . Lors de l'éclosion de canards on voyait la dent qui cassait la coquille . Le soigneur parlait de dent , lui aussi . Alors jamais plus je dirai  "quand les poules auront des dents " .

 Les becs de beaucoup de poussins ont une structure osseuse fixée sur le crâne, qui est appelée diamant ou dent de délivrance, ruptor ovi  et qui facilite leur sortie de l'œuf. Les oisillons le perdent après quelques jours. 
Le diamant, ou dent de délivrance, est une pièce cornée blanche .

1-1297562

1-poussins-4

Photo

1-poussins-8-

Photo

1poussin

Cette dent va tomber par usure .

1Poicephalus_senegalus_-egg_tooth

Oisillon de deux semaines

  1. 2.

1 dentFalconHeadBeak

 

Les oiseaux piscivores possède des excroissances en forme de dents, appelées indentations.

cormoran

Cormoran

bec

1003396-Becs_doiseaux

Les toucans ont un long bec étroit et vivement coloré, recourbé vers le bas en allant vers l’extrémité. Ce bec présente des bords en " dent de scie *" plus ou moins marquées, utilisées pour déchirer des morceaux dans les plus gros fruits.

*ben quoi , on parle bien de dents , non ?  :)

 

toucan_

Toucan_bw 

1cliparts-

[...]De très vieux fossiles d'oiseaux suggèrent que ces derniers avaient bien des dents.
Ainsi l'
Archaeopteryx, cette sorte d'oiseau dinosaure qui vécut il y a environ 150 millions d'années, avait une mâchoire dotée de petites dents pointues semblables à celles des dinosaures.
Les oiseaux ont perdus leur dentition, il y a 70 millions d''années, à la suite d'une adaptation à leur environnement changeant.
Ces organes durs, nécessaires aujourd'hui à la mastication chez les mammifères, auraient progressivement disparus chez les ancêtres des oiseaux quand leur mâchoire s'est transformée en bec édenté.
Une évolution qui serait due au fait que le bec ne remplit pas un seul rôle - la mastication - mais plusieurs: rechercher des vers dans la terre, casser des noix, dépecer une proie, etc . Autant de fonctions qui auraient assuré aux volatiles de mieux survivre dans leur milieu.
Sachant que chez les oiseaux actuels, la mastication est assurée par un compartiment du tube digestif contenant des petits cailloux, le "gésier".
Au niveau des tissus, les biologistes pensent que la transformation de la mâchoire en bec s'est opérée par la séparation, au stade embryonnaire, des deux couches de tissus qui coopéraient à l'élaboration des dents - le ménsenchyme et l'épithélium
.[...]


Source: http://fr.shvoong.com/exact-sciences/biology/1915289-pourquoi-les-oiseaux-ont-ils/#ixzz1u0e62nGG

1cliparts-

Ce squelette fossilisé de P.chilensis laisse entrapercevoir les dents acérés de cet oiseau géant. Un oiseau marin de 5 mètres d’envergure, au bec armé de "dents" et capable de voler. Le plus grand de sa catégorie trouvé jusqu’à présent.

Lien ICI


ce-squelette-fossilise-de-p1-chilensis

1oiseau à dents

Le bec crochu du faucon ou de l'aigle est effrayant, mais c est avec leur pattes puissante equipées de serres que ces rapaces attrapent et tuent leur proie. Le bec sert comme un instrument de boucher à dépecer la victime. De nombreux autres oiseaux possèdent également un bec crochu (pie grièche, chouette). Les seuls rapaces qui utilisent leur bec pour tuer sont les faucons tueurs d'oiseaux, comme le faucon pèlerin. La mandibule de ce dernier est munie d'une dent spéciale qui correspond à un creux de la mâchoire supérieure

1Faucon

1Faucon émerillion-1



Un fin bec ? Tu pues du bec ? Ferme ton bec ?  
Cerise violette


1cliparts- 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis une pure campagnarde!<br /> <br /> mais je n'avais jamais fait le rapprochement du bec avec l'éclosion.
Répondre
K
Bon, ben, une fois de plus après t'avoir lue, je me coucherai moins bête ce soir !<br /> <br /> bizouilles du samedi soir<br /> <br /> bonne nuit
Répondre
M
une dent de lait... qui tombe... mais ne repousse pas... comme les miennes maintenant !
Répondre
E
Merci pour cette belle leçon, moi non plus je ne dirai plus "quand les poules auront des dents...." Bisous
Répondre
P
Un grand MERCI, Professeure Violette, pour ce reportage extrêmement intéressant !<br /> <br /> A quand le suivant ? Oh, pardon, là j'exagère ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end à toi.
Répondre
Publicité