Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
16 mai 2012

Alliaire , ail , allium

 

images (6)

La petite fleur blanche que je croyais être une Monnaie du pape , enfin , je sais  ce que c'est . 

L'Alliaire officinale , Alliara petiolata du latin allium : ail. C'est une bisannuelle de la famille des Brassicaceae (Brassicacées), anciennement nommées Crucifères (comme les choux ).


J'ai aussi appris que les graines se présentent en siliques allongées alors que la Monnaie du pape , la lunaire Lunaria annua a des silicules . 

Vous m'en direz tant !

 

75471581_p

 

75001970_p

Son nom anglais m'a intrigué : Garlic mustard , moutarde d' ail . On peut se servir des graines à la place des graines de moutarde noire.

C'est une plante dont on peut manger les feuilles dans une salade par exemple . Cela parfumera . Les feuilles sont bonnes, bien parfumées ( bonjour l'haleine !) d'avril à juin . 

images (7)

 J'ai sans doute ramassé ses graines lors de mes promenades dans la campagne normande . Elle a su me récompenser, contrairement à la lunaire blanche qui fait la difficile chez moi . 

Alliaria_petiolata

L'Alliaire a aussi des propriétés médicinales  dans les troubles urinaires , les rhumatismes et la goutte . 

Brave petite plante !

Pour rester dans les belles plantes , nous avons reçu une carte  de Mandine : 

14 mai bis 002


14 mai bis 001

Le laurier de Saint-Antoine ( à gauche ) est une de mes fleurs préférées . Les digitales poussent chez moi . la gentiane , je n'ai ai pas et n'en ai jamais eu . C'est beau , il faut que je vois çà de plus près .

Merci, chère Mandine , merci !

Cerise violette

Alliaria_officinalis_1905

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un peu mal écrit sur ma carte, j'avais une fesse dans le vide, lol! Mais ce n'est pas l'écriture qui compte, surtout avec vous! Je savais que cette carte t'inspirerait.<br /> <br /> Bisous fleuris à vous deux<br /> <br /> et merci pour le cours ♥
Répondre
L
Et bien voilà maintenant je saurai ce que c'est, y'en a plein chez moi.Les épilobes il y en avait plein dans le Massif Central.<br /> <br /> bISES
Répondre
L
Encore une plante sympa :)
Répondre
A
Chez maman la monnaie du pape a les fleurs bleues bisous
Répondre
E
ça y ressemble mais je crois que les autres fleurissent en violet - bisous fleuris
Répondre
Publicité