Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 mai 2012

La basilique et ma mémoire


120401-ajc20


Un pique -nique au pied de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux , çà ne se refuse pas . C'est très boisé , des conifères variés , majestueux et une ambiance de piété particulière , calme comme j'aime . 

 

Il y a même une salle de pique-nique sur l'aile gauche , le long du cloître . 

Ma dernière visite s'était faite, il y a trois ans , alors que j'étais à quelques jours d'une mammectomie pour cancer .  Je ne suis sans doute pas une mécréante* pur beurre parce que je m'étais surprise à demander à la petite sainte de m'épargner sur du long terme .  Ce qu'elle a fait , avec l'aide de la médecine , tout de même !

Un reliquaire c'est toujours impressionnant et la foi des pèlerins sans doute communicative . J'avais donc fait une demande  . Exaucée, je suis allée remercier . 

*et une éducation anglicano-catho .

18 mai 028

Reliquaire de Sainte Thérèse de l'Enfant -Jésus et de la Sainte Face.

Monsieur Sakura , croyant , avait prié le Coran pour moi, dans ce lieu . Nous avions même allumé des bougies pour ceux qui souffrent . 

Voilà le cadre de ma première visite, assez récente, posé. 

Nous y sommes donc retourné et je n'ai rien reconnu .
Je pensais que les reliques de la sainte était dans la crypte . Non , elles sont dans la basilique. Les mosaïques m'avaient complètement échappée . De splendides tableaux que j'ai regardés avec gourmandises . Tant de beauté, çà se déguste . 

Depuis , en parlant de mon oubli des lieux, vus il y a seulement trois ans , Karim m'a parlé des travaux et des échafaudages. Ah bon ?

Ils cachaient donc çà ?

18 mai 015

A gauche, Betléem -c'est écrit dessus-, terre judéo musulmane chrétienne .

 

 

18 mai 019 

A droite Jérusalem. 

18 mai 018

Karim est donc bien là chez lui , tous comme les Indiens et les Sri-Lankais qui visitaient en groupe.

Apparté:  Ouvrez-nous , vous aussi , vos mosquées, les gars ! 

18 mai 017

 18 mai 014

 

18 mai 021

Nous y avons pensé à nos familles et amis de France 

18 mai 022

A nos familles et amis du monde

18 mai 023

A notre famille et nos amis du Canada 

18 mai 026

18 mai 02418 mai 025

 

A nos amis belges

18 mai 027

Dans la crypte , le reliquaire des parents de Sainte-Thérèse , Zélie et Louis Martin . 

18 mai 032

Une mosaïque de la crypte . Une messe a lieu , nous ne circulons pas . 

18 mai 031

Pour visiter en vidéos , voici deux des liens de ce qu'a filmé Karim . Nouvelle caméra ...

Crypte  1   , Crypte

Le Carmel de Lisieux , lien sur mon blog 

Photos de Marc Dan.  Basilique , reliquaires , mosaïques , statues 

 Ce que je découvre, aujourd'hui, c'est  la preuve de la sélectivité de la mémoire .Et  comment, quand les pensées sont encombrées de malheur , rien d'autre ne s'imprime ...On le savait mais là , pan , dans la figure . Et à l'époque je me sentais sereine . Quelle idée erronée , de défense ...

Il faut dire que j'étais bien soutenue par Karim , moralement et physiquement . Mais l'imprimante manquait d'encre!

Merci Charif !

Cerise violette

18 mai 016

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne l'ai jamais visitée mais vu d'ici, elle a l'air splendide.
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> Mille MERCIS pour ce post si profond. Je suis incroyablement touchée. Heureuse aussi de découvrir tous ces beaux commentaires.<br /> <br /> Croyante, je l'ETAIS ; et après tout ce que la vie m'a apporté, je SAIS ! <br /> <br /> La vie sans la foi n'est pas une vie.<br /> <br /> MERCI, chère Violette, pour vos prières à tous les deux.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
E
Beau pèlerinage, si émouvant ton texte ! J'approuve entièrement ce que tu dis sur l'esprit tourmenté qui devient sélectif ... Bisous, ma Violette.
Répondre
C
Un lieu que je rêverais de visiter... Un jour en balade par là bas, un jour peut-être...<br /> <br /> La mémoire est effectivement très sélective.. En allant prier pour le Petit Paul et ses parents dans une église j'avais pourtant regardé.. Mais en y retournant j'ai découvert beaucoup de belles choses..<br /> <br /> Bizzz
Répondre
E
la mémoire n'imprime pas tout quand on a autre chose qui prend de la place !<br /> <br /> je connais bien ce lieu,mon mari a une tante qui est enterrée à Lisieux ,elle y était religieuse<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité