Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
22 mai 2012

Noir c'est noir

 

oeuf100 2

Juste histoire de vous mettre en appétit après les oeufs en poudre ...

Article dédié à Gazelle Toumba , une recette pour garder les oeufs lors de croisières .


L'oeuf de 100 ans .... 皮蛋 ; en  pinyin : pídàn, littéralement "œuf dans la peau"  

Détails ici

pidan


oeuf-cent-ans-03


Les oeufs de cent ans sont enrobés de paille, de chaux, de cendres , de thé, et de sel et ils sont   ensuite conservés dans un bocal en terre, dans un endroit frais pendant cent jours. Tu manges dans trois mois en fait ! 

Il existe une méthode  par immersion dans laquelle on remplace la boue par un bain d'eau bouillante. Les oeufs reposent ensuite une trentaine de jours.

Le jaune d'oeuf devient vert foncé avec une forte odeur de sulfure et d'ammoniac, tandis que le blanc devient noir translucide semblable à de la gelée.
La transformation a lieu grâce aux éléments alcalins de l'oeuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique cause une fermentation inorganique qui transforme les protéines et gras sans saveur en des éléments plus simples mais avec une forte saveur.(Euh ? )

Selon un mythe persistant, les oeufs de cent ans étaient à une époque préparés par trempage des oeufs dans l'urine de cheval. Le mythe découle du fait que d'importantes quantités d'ammoniac sont produites par l'action bactérienne dans l'urée, qui modifie le pH acide de l'urine à un pH normal d'environ 9,4.


 


oeuf-cent-ans-02 

 oeuf100

 

 

 

Le "blanc"  de l'oeuf est quasi gélatineux, et le jaune d'oeuf très crémeux. 

L'oeuf de cent ans est une spécialité répandue dans les pays asiatiques et est consommé comme une friandise.  C'est considéré comme un délice par les Chinois. Ce sont eux qui le disent .

Le seul endroit où j'en ai vu à vendre c'est chez Tang Frères à Paris 13 ème . Je n'en ai pas achetés , pas tentée ...

oeufs100ans

Oeufs au thé . Moins noir ...

teaegg

oeufs_marbrs_

Dans un sac plastique,  mélanger les oeufs durs avec du thé fumé , de la sauce soja et de  l'eau pendant trois heures, remuer de temps en temps. 
Les couper en deux après les avoir écalés et déposer une goutte de marinade sur le jaune. 


Tout compte fait , j'aime autant çà :

wkw0qd96

Cerise violette

oeufs_100_ans

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben j'avoue que franchement.... ça ne me fait pas envie !
Répondre
S
avec les enfants (4 à 10 ans) de la classe unique de l'école rurale où je travaillais, on avait mené une petite expérience sur un oeuf... si tu veux jouer, les instructions sont ici :<br /> <br /> http://chefsimon.com/binocle-13.html<br /> <br /> ;o)
Répondre
K
Heu, moi aussi, je crois que je préfère celui qui a un beau noeud multicolore autour....<br /> <br /> <br /> <br /> Bizz
Répondre
E
Heu ... partie vomir, beurkkkkkkk, je veux bien m'ouvrir à d'autres cultures, mais là, non !!! Et je ne mangerai pas non plus de mygales, qu'on se le dise ^^ !
Répondre
M
pas très appétissant...<br /> <br /> <br /> <br /> aprés mes fraises,je crois que je vais rester sur leur goût!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité