Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
24 mai 2012

Dégoût et des couleurs

 

 

mondrian-fuzzy-coconut-

C'est le titre "à la une" sur le quotidien Paris-Normandie du 4 mai, pour parler de la façade colorée d'un immeuble de Rouen . 

En pages intérieures il est écrit :"Le choc des couleurs" . 

 

Jugée façade trop criarde, l'adjoint à l'urbanisme a même demandé à l'architecte Alain Elie de revoir sa copie .

La façade est inspirée des tableaux de Mondrian . 

Et vous qu'en pensez-vous ? 

17 mai 001

17 mai 002

17 mai 003

C'est une future résidence étudiante , Boulevard de l'Europe . 140 logements , 26 logements sociaux , 67 appartements en résidence services séniors, 106 appartements résidentiels , du T1 au T4 avec terrasses et parking . Un bâtiment BBC (basse consommation ) avec des panneaux voltaïques . 

Carre-Flaubert-

Il est demandé moins de couleurs et moins éclatantes . Il semble que la maquette du projet n'avait pas été montrée et que la surprise n'a pas fait que des heureux . 

Je l'aime bien cette façade dans un quartier qui se renouvelle.
Avant de connaître cette polémique , je l'avais trouvée originale cette façade . J'attendais la fin de la construction pour vous la montrer .
Il y a un mur végétal prévu sur une structure de grillage , à l'angle des deux boulevards (voir la maquette ci-dessus ). 

Ce qui défrise aussi , c'est ce qu'il y en face. Un autre style , la prison Bonne Nouvelle .
Et alors ?
D'autant plus qu'il y a un projet de construction d'une prison plus adaptée et que celle-ci sera démolie et sera une friche de quatre hectares .

 

Andia_133899_Small

Photo Andia 

17 mai 004

17 mai 005

201106094df014b9d7825-0

Photos PN

0000333975-0

 Les lecteurs interviewés par Paris -Normandie disent qu'ils n'aiment pas "le côté perroquet de la façade , que le bâtiment ne colle pas avec le reste du quartier et qu'on dirait un Rubik's cube" .

 

J'avais surtout été choquée, lors du début des travaux, de voir qu'à la place de l'entreprise Baratte , assez basse , que les maisons avoisinantes seraient dans l'ombre de cette résidence , en particulier une maison avec de jolis rosiers grimpants . L'immeuble derrière n'aura plus d'autre vue qu'un immeuble . A la place des collines de Canteleu ...Quand je passais là je disais à chaque fois "c'est dégueulasse de leur faire çà "

Alors les couleurs c'est vraiment le moindre mal . 

mondrian_1

Et Piet Mondrian dans tout çà ?

Chronologie des oeuvres ICI 

 

mondrian

 Piet Mondrian et Pétro (Nelly) van Doesburg
Source : Marty Bax. Mondriaan Compleet. Alphen aan den Rijn : Atrium, 2001

 "Si nous ne pouvons nous libérer nous-mêmes, nous pouvons libérer notre vision." 

"La nature est parfaite, mais l’homme n’a pas besoin, en art, de la nature parfaite." 

"J’en étais venu à comprendre qu’on ne peut représenter les couleurs de la nature sur la toile." Piet Mondrian 

 

evening2 

Naturalisme

 

cubist2

Cubisme

early2

Néoplasticisme

mondrian-broadway-boogie-woogie-19421

"Broadway Boogie Woogie"


5427e481-4ea8-445f-81c6-43f4bbdb931b

f65763bf-0a43-43a0-bfd6-857c136577ba


Et pour en finir sur l'urbanisme de Rouen , rive gauche , Boulevard de l'Europe , des façades proches de la résidence . 

17 mai 006

17 mai 007

Il me faudra retourner voir la façade décolorée de la résidence étudiante ...

Cerise violette

images (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et bien je suis passé devant sans savoir et j ai trouvé ça très gai et mes enfants étaient souriants...Ca change et c 'est VIVANT !
Répondre
C
perso, j'ai jamais été fan de Mondrian. Et je n'aime pas cet immeuble, on dirait une vieille barre des années 70 ! par contre, les façades végétales, j'aime !
Répondre
E
A voir dans le cadre, j'ai quand même un doute ^^ ! Sinon, c'est coloré et vivant, mais ... c'est quand même une façade que l'on impose à tous !
Répondre
E
Perso, j'aime pas mais ça, c'est une affaire de goût! Bisous
Répondre
S
sur un tableau pourquoi pas, mais sur tout un immeuble, je trouve ça un peu agressif quand même... perso, je n'aimerais pas avoir ça sous les yeux à longueur de temps : je suis très rétro là-dessus, je préfère la pierre de taille! ;o)
Répondre
Publicité