Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
21 juillet 2012

La Chapelle des Marins

 

7 juillet 023

Toujours dans la Somme , une petite chapelle très particulière .  A Cayeux sur Mer. 

Elle a été édifiée en 1859 grâce aux cotisations prélevées aux marins du port sur leurs parts de pêche . Deux familles, Ternisien et Danoy  y ont ajouté leurs dons .

Trop petite , la chapelle a été agrandie par une tourelle pour la cloche et par deux chapelles latérales (à gauche sur la photo du gif ) en 1889.

 

 

7 juillet 024

Elle se situe le long de la route du phare de Brighton dont j'ai déjà parlé . Vraiment le long du haut banc qui domine la mer. 

Le porche recèle une sculpture d'1m50 sur 0m94  en plein bois et haut relief de l'Abbé Boursin , fin 19 ème. C'est l'arrivée miraculeuse au port de Boulogne/mer de la statue de la Vierge , selon une légende du 7 ème siècle. Il y a 46 personnages en pieds. En haut, la mère du Sauveur auréolée d'étoiles . A la proue et à la poupe de la barque , deux anges qui dirigent le bateau .
Une banderole "Notre-Dame de la Mer vous protège " .

Cette sculpture fait partie de sculptures naïves de huchiers ou tailleurs d'images dont on trouve des exemple dans les rétables de Vimeu.

chapelle-marins

Au milieu de la nef , vous voyez -mais mal - la réplique d'un bateau de pêche de la Baie de Somme . 

Au fond , Karim qui a la grande gentillesse d'allumer un cierge et de prier pour ma santé . Merci, mon mari !

7 juillet 026

7 juillet 045

Une chapelle sobre , dédiée à Notre-Dame de la Mer, protectrice des marins . 

7 juillet 027

Un vitrail d'origine , la Vierge apparaissant à Bernadette à la grotte de Massabielle ( Pyrénées ), ainsi que Sainte Geneviève et Sainte Cécile .

7 juillet 032

7 juillet 033

7 juillet 034

La famille Black a fait édifier une chapelle pour recevoir les ex-votos dédiés à Notre-Dame de la Mer . 

7 juillet 031

 

7 juillet 040

 

7 juillet 028

7 juillet 036

7 juillet 039

Une petite chapelle toujours ouverte . Il y règne un calme juste ponctué par les chants des mouettes et des goélands .

Cerise violette

7 juillet 047

 

1 )Blogs à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une très belle chapelle ,un instant de sérénité !<br /> <br /> bises
Répondre
K
Une visite qui parait apaisante, zen<br /> <br /> merci de la partager avec nous
Répondre
P
Coucou Violette,<br /> <br /> J'ai encore toute une série de tes posts à voir et, je ne sais pourquoi, j'ai commencé par le plus récent. Ce qui m'a le plus touchée, c'est le geste d'amour du prochain qu'a eu Karim en ta faveur...<br /> <br /> Cette chapelle est magnifique, je crois que je pourrais y rester très longtemps : le calme et la sérénité sont palpables. Merci aussi, Violette, d'avoir photographié ces vitraux ; ils sont splendides ! J'ai un faible pour les vitraux, tant de choses y sont exprimées par les artistes.<br /> <br /> J'espère que ça va chez toi ?...<br /> <br /> Gros bisous, mon amie, et passe demain une belle journée avec ta tendre moitié.
Répondre
C
j'aime les églises, le calme et la sérénité que je ressens en y entrant. Celle-ci est belle et sert la mémoire des disparus en mer. Mais ce qui me touche le plus, c'est Karim allumant un cierge. Si tous les croyants du monde, toutes religions confondues, pouvaient être aussi tolérants, la vie serait sans doute bien plus belle !
Répondre
F
super repartoge , tout est super joli<br /> <br /> bisous frifri
Répondre
Publicité