dream1

 

Le capteur de rêves  perpétue une légende amérindienne.  

Tissé un peu comme une toile d’araignée, l'attrapeur de rêves filtre tous les rêves et veille sur nos songes .

La légende veut que les rêves traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre, les mauvais rêves sont emprisonnés dans les perles jusqu’au lever du soleil.

Aux premiers rayons de lumière, les mauvais rêves seront brulés.

On suspendait le Dreamcatcher au berceau des nouveau-nés pour les protéger des cauchemars et les plumes qui oscillaient à chaque souffle protégeait l'enfant.

Pour les petits, on accrochait au cercle des plumes d'aigle, qui symbolisent le courage et la force, tandis qu'aux petites étaient destiné plumes de hibou ou de chouette, symbole de sagesse. Objet décoratif ou symbole de croyances...

Je n'ai pas de plumes d'aigles mais celles de hibou, de chouette, de pie, de pigeon, de poule et d'autres que je ne connais pas . 

Ramassées dans le Rif marocain, celles de hibou et de chouette et dans mon jardin, fréquenté par  la pie Croquette . Le pigeon, lui, squatte le cerisier . 

19 mai 13 006

19 mai 13 007

19 mai 13 008

19 mai 13 009

19 mai 13 010

19 mai 13 011

19 mai 13 012

Le cercle est un fil de fer d'enjoliveur, trouvé dans la rue . Le tour est formé de noeuds marins demi-clés en fil à tricoter Record néerlandais  , 100% coton . La toile d'araignée est en ficelle de coton de quincaillerie Xica.
Perles de bois peint.
J'ai divisé la circonférence du cercle en 6 , fait des noeuds de tour mort et demi-clés* et ensuite noué  la ficelle sur chaque moitié de ligne , plus chaque moitié de ligne, etc .

*

2tourmor

Les plumes sont retenues par des noeuds de capucin** ou de demi-clés . 

**

capucin

Maintenant il me reste à trouver d'autres cercles fins et des plumes pour créer des capteurs de rêves plus petits ...

Gif du bas :Illustration de Charly Clements 

Cerise violette

 

dreamcatcher