Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
7 juin 2013

Noms fantaisie de plantes

 

b

 

Dimanche vous avez joué avec Robert , Saint Antoine , la belle-mère et son coussin , le coeur de Marie et autres fantaisies botaniques .

Ceux-ci vous sont peut être moins familiers :

Le Sceau de Salomon multiflore Polygonatum multiflora. Des photos prises dans le sous-bois de la forêt de La Londe-Rouvray , près de chez moi . 

J'en ai dans mon jardin , obligé !

1 juin 13 049

1 juin 13 056

1 juin 13 055

 

SceaudeSalomon

La Parisette  Paris quadrifolia ou Etrangle-loup ou Herbe à Pâris ou Raisin-de-renard . Elle tire en partie son surnom parce que ses graines sont toxiques et qu'elles étaient utilisées comme bouillon de onze heures contre les renards ...

 La fleur de la Parisette est jaune clair mais ce n'est plus de saison .

Cette plante est une fille de l'ombre et des sous-bois denses. Vous élaguez les arbres , les hêtres et les érables qu'elle aime , vous éclaircissez son domaine et cette rhizomateuse ne s'étend plus . Elle vit en symbiose avec un champignon , un chaperon qui lui facilite son installation , tout comme les orchidées sauvages  . J'ai récolté des graines , forcément , mais je n'ai pas importé le champignon , alors succès du semis ou non ? 

1 juin 13 050

1 juin 13 051

1 juin 13 053

1 juin 13 054

Dans la suite des noms originaux , l'Ail des ours Allium ursinum . Il forme de très jolis tapis blancs . C'st une médicinale hypotensive mais je ne m'y risque pas . Pourtant, j'ai cueilli des graines...

1 juin 13 019

1 juin 13 018

1 juin 13 021

Un Nours berbérian ou Karimbel sakuraiae. Cette plante, exceptionnelle, à des vertus curatives et  apaisantes. 

Elle a, dans sa partie supérieure, une particularité qui s'appelle  Camera numéris. Et , en cette saison , cette plante porte une collerette colorée qui ne tombe qu'en septembre-octobre , quand elle fait sa migration, emportée par le vent de sable .

1 juin 13 036

Cerise violette

 

367px-Illustration_Paris_quadrifolia0

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sympathique ta description du Nours Berberian !<br /> <br /> Bizzz x 2
Répondre
P
Super intéressant ton cours, Violette !<br /> <br /> En parlant d'ail des ours, je sais que l'ail des ours existe sous forme comestible. J.P. et moi-même le mangeons en tarte : c'est délicieux. Petite précision : il nous est livré dans notre panier hebdomadaire lorsque c'est la saison (un peu avant les muguets). J'en ai d'ailleurs parlé sur mon blog il y a longtemps.<br /> <br /> Tu as également parlé de bouillon de 11 heures contre le renard. Figures-toi que nous avons vu hier deux renards au fond de notre jardin (en ville !). Aujourd'hui, rebelote ! Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'il était haut sur patte comme un chien, une ligne assez fine, une queue pas aussi volumineuse que celle des renards, mais une vraie tête de renard.<br /> <br /> Ma question : se pourrait-il qu'un chien et un renard aient fait "crac-crac" ?<br /> <br /> Gros bisous, Violette, et bon dimanche à vous deux.
Répondre
M
des très belles photos jolie toute cette verdure !!!!!!!contente que tu est eu ton courrier.....bises de marie-france et bon week end avec le soleil....marie-france
Répondre
M
La tige avec les clochettes blanches , je connaissais mais alors où je l'ai vu ça reste un mystère .<br /> <br /> L'avant dernière , me fait penser aux feuilles du muguet , il y a peut -être un lien de parenté .<br /> <br /> Bisous bon vendredi .
Répondre
D
je connais ces clochettes blanches,mais y en a pas dans nos sous-bois.<br /> <br /> les autres fleurs,je ne connaissais pas.<br /> <br /> ha si! la plante "Karimbel sakuraiae" je la connais! lol<br /> <br /> j'espère que tu n'as pas rencontré le loup....<br /> <br /> bonne journée,bisous
Répondre
Publicité