Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 juin 2013

Le poivre de Penja

 

poivre-blanc-penja-gerard-vives-zoom

 

Curiosité habituelle , j'ai voulu en savoir plus sur le poivre de Penja que m'a offert Frieda de Yaoundé au Cameroun . 

Il est originaire de la région littorale à 70 km de Douala .

carte-cameroun

Penja

29 mai 13 012

Non seulement il est très copain avec les tagines de Monsieur Sakura mais en plus , d'être bon , il est beau.

 Le plant de poivre pousse autour d'un arbre support. La cueillette, le sèchage se font manuellement, deux fois par an .

Le poivre,

Photo 

 


Son terroir enrichi de terres volcaniques et un climat équatorial, en font un lieu privilégié pour la culture du poivrier. Celui-ci  puise dans  ce sol très riche et équilibré, une saveur exceptionnelle . Je confirme .

Raffiné, puissant, une saveur chaude . Rien de tel pour magnifier les plats . A petites doses , n'est ce pas !

La production de la plantation de poivre de Penja est de 25 tonnes par an, ce qui est marginal au niveau mondial. Le Brésil, premier producteur de poivre au monde exporte, lui, 16.000 tonnes par an.

 

Le poivre de Penja, ou "poivre des oiseaux " est peu connu. S’il est rare, c’est qu’il vient d’une seule petite exploitation de taille humaine, (60 hectares environ) d’une vallée volcanique du Cameroun, dans la Région du Moungo. 
 La première récolte a lieu du 15 décembre au 15 mars, la seconde, moins importante, se déroule en juin, avant la saison des pluies.
Quelques semaines après la floraison, les grappes de poivre apparaissent sur les lianes.
Ce poivre est récolté manuellement, grappe par grappe, avant que le grain ne soit formé, c’est-à-dire avant maturité.

Ensuite, il est mis dans des sacs de toile de jute, puis dans des bacs où il est trempé pendant 10 jours dans de l’eau de source naturelle enrichie par les terrains volcaniques dont elle est issue,  . Cette eau est changée 5 fois, tous les 2 jours. G
râce à cette eau abondante, le poivre de Penja est naturellement blanc. Aucun produit n’est ajouté à l’eau. Mouillé, le grain est brun, c’est son exposition au soleil qui le blanchit.
Le rouissage peut alors commencer : selon une méthode ancestrale, le poivre est piétiné chaque jour par les hommes et les femmes de la plantation afin d’en enlever la peau.
Après le rouissage, le poivre est libéré des sacs. Les grains sont étalés côte à côte et sèchent naturellement une semaine au soleil du Cameroun sur un vaste terrain plat appelé aire de séchage. Lorsqu’il est sec, les femmes, aidées de tamis, le calibrent. Les gros grains blancs restés dans le tamis constituent le poivre blanc de Penja.

Source

Le poivre de penja et sa labellisation : Article de presse  . Un autre article : ICI

Cerise violette

poivre-penja-des-oiseaux_m

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir Violette,<br /> <br /> <br /> <br /> sur le poisson et hop à la poêle!!!<br /> <br /> Delicious<br /> <br /> Bisous et douce soirée<br /> <br /> Frieda
Répondre
T
oups le S est resté dans le clavier lol<br /> <br /> Béa
Répondre
T
Voilà encore quelque chose de plus à notre savoir grâce à toi ma Violette<br /> <br /> Merci pour tout ce travail que tu consacre à notre savoir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
P
Comme d'habitude, tu nous racontes des choses très intéressantes ;-)<br /> <br /> Merci, Violette, et gros bisous.
Répondre
B
Je sais maintenant pourquoi le poivre peut être blanc ! <br /> <br /> Moi je pensais qu'il poussait noir ou blanc. Très intéressant article.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous de Bilounette
Répondre
Publicité