Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
5 juillet 2013

Photogénéalogie

30 juin 13 002

Tombée dans la généalogie il y a plus de trente ans, j'ai des tonnes de documents .

Copies d'actes civils , maritimes et militaires , des recensements étrangers où apparaissent des ancêtres et des copies de microfilms mormons . 

Après avoir usé des chaises aux Archives nationales , aux Archives de la Ville de Paris et de la Seine, à celles de la Marine à Vincennes , je me suis adjoint les services d'une généalogiste anglaise. Par paresse ? Non ! Les actes sont tous payants au Royaume Uni alors il vaut mieux ne pas partir sur une fausse piste ...Et summum de la généalogie, j ai transmis ma passion à mes parents qui ont , à leur tour , passé des vacances à fouiller dans de vieux registres bretons . Et sont remontés à 1700 et quelques .

Tout çà c'est bien , c'est passionnant mais il manque des photos . Les descriptifs des carnets de bord des marins donnent des indications précieuse , telles que le physique de l'ancêtre mais aussi le contenu de son coffre de bord . Le nombre de ses bonnets , chaussettes et couvertures et la matière dont sont faits ces objets .

Archives marine Moullec FM 1

Découvrir qu'un arrière-grand-grand- grand- grand- grand-père a été condammné pour vol de savon (taxé) sur la grève ( la côte ) après le naufrage d'un bateau , c'est surprenant...Voir un article de presse où le grand grand père de l'ïle de Sein a eu la Légion d'Honneur, c'est gratifiant .

Savoir que des ancêtres étaient des naufrageurs en allumant des feux pour faire échouer les bateaux ...De faux phares dans les récifs .... En leurrant les marins , on obtient la cargaison qui appartient , en droit maritime , à celui qui la trouve .

Tout çà c'est de l'écriture . Y compris la signature de Louis XIV , encre sablée , sur un document de mise au repos d'un gardien de phare de Sein . Il avait trop de goût , cet ancien , pour le gwin ru (vin rouge ) .

Comme on vit à l'ère de Google and Co , j'ai pensé aux photos . J'avais déjà des cartes postales anciennes d'une marchande des quatre saisons bavaroise (arrière grand -mère d'une de mes filles), de Sénanes en coiffe noire ( arrières grands -mères paternelle de mes filles ) et de lieux .

 

les-bruleuses-de-goemon-a-l-ile-de-sein-b

 

Voilà un petit résultat . 

La maison de mon arrière-grand-mère paternelle Marie, épicière et bistrote à Lézarouan , 29 Plouhinec. C'est elle qui mesurait le tissu avec le bord de son tablier (1m) .

Une capture d'écran . 

5 juin 13 007

A droite la maison de ma grand-tante , sa fille Germaine .

5 juin 13 006

La maison de mon grand-père paternel Fanch , de mon père, François et de sa soeur, Germaine , à Menez-Veil 29 Plouhinec.

La maison regarde la mer et on y entend la corne à brume certains jours ( le loup de mon enfance , la nuit ...)

5 juin 13 003.

La maison de l'autre grand-tante, Joséphine, à Locquérant 29 Plouhinec

5 juin 13 012

C'est pour la Bretagne . Il y a aussi l'étranger . Et l'Angleterre est sur Google. On est moderne ou on ne l'est pas !

Ma maison natale . A Londres nord ouest.

De mon temps, il y avait un jardin devant .

22 juin 13 010

22 juin 13 009

Avez-vous déjà consulté Google Street ? 

Cerise violette

Archives marine Bourhis 1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est passionnant les recherches généalogiques, mais ça prend beaucoup de temps<br /> <br /> On a commencé il y a quelques années, j'ai (un peu) beaucoup laissé de côté depuis<br /> <br /> Mais on a passé, maman et moi, de bons moments dans les mairies de Plobannalec, Plonéour-Lanvern et aux archives départementales de Quimper...
Répondre
C
C'est interessant. Mais quelle patience pour ces recherches. <br /> <br /> Je ne serai pas patiente pour en faire. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
eheh...je fais pareil quand je lis une adresse sur un acte d'état civil....à défaut d egénéalogiste,il y a le fil d'ariane qui e st un site d'entraide et gratuit, bénévole mais sérieux....moi rien que le fait qu'on me dise en voyant mon nom, ah mais vous êtes de....c'était la 1° fois que çà m'arrivait et j'ai trouvé çà très émouvant...à 56 ans et des brouettes je suis enfin reconnue comme étant de quelque part^^<br /> <br /> bise avant la sieste
Répondre
T
C'est passionnant !!!
Répondre
F
super de remonter si haut , moi je ne peux pas mes gds parents etaient de pologne, donc plus de traces et du coté de mon papa , qui est né roumain et etait appatride , les bureaux ont ete pillés et volés , donc j'ai rien et parfois c'est dur de ne pas connaitre sont passé , bisous a vous deux , <br /> <br /> frifri
Répondre
Publicité