Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
28 août 2013

Le temps des baptêmes

_saint_pancras

Triple cérémonie, païenne, pour Monsieur Sakura . 

Prendre pour la première fois le train , le bus parisien et aller en Angleterre . 

Tout un programme qu'il me demande de lui concoter depuis dix ans ...Je suis longue à la détente mais enfin , nous y sommes .

L'aventure commence par un taxi rouennais , ce qui est aussi une nouveauté ...

Le train que j'appelais Corail au temps où je faisais la navette quotidienne Paris-Rouen s'appelle Intercités. Il est, à 6h du matin , fréquenté par les Normands qui travaillent à Paris . Ils se calent sur leurs sièges , écouteurs sur les oreilles , masques pour certains, pour ne pas être éblouis malgré l'extinction des feux dans la voiture . Et en route , les vacanciers .

 

K 89342789_o

Bus 26 à Paris , de la Gare Saint-Lazare à Gare du Nord . Le bus m'a reconnu mais je lui ai fait la tête , sans le saluer . Trop de souvenirs de fatigue ...

Et embarquement vers l'Eurostar . On monte vers le check in . C'est malin avec les valises . C'est comme pour l'avion , sas d'embarquement puis salon après les scanners et les contrôles douaniers et policiers . Des gens partout , debout , assis . Des resquilleurs qui se mettent, en bousculant les autres, devant le passage -fermé - vers le train . Bande d'idiots ! Vous avez des places réservées ... Et après avoir monté les bagages , on redescend . Eh , les concepteurs , vous avez déjà voyagé ? Vous avez des jambes un peu fatiguées, parfois ? 

K 89342932_o

Deux heures quinze de trajet . Une paille . 25 mn de tunnel sous la manche . C'est juste comme si on roulait la nuit .

Et Saint-Pancras Station , à Londres ! Quartier de naissance de ma mère . Au nord de la capitale . Magnifique gare victorienne (gif du haut). 

K 89343108_o

Meeting Place

Statue "Meeting Place", 9 mètres de haut et  20 tonnes en bronze,  conçue par Paul Day 

K 89342935_o

"Meteoros" de Lucy Orta 

 

London

Photo wiki

Et un cab . On a de la chance , on prend le plus bariolé, vers l'hôtel, à Pimlico, au sud . 

K 89343123_o

Pourquoi Pimlico ? Parce que j'ai demandé- en bon guide sympa -à Monsieur sakura ce qu'il aimerait voir de ma ville de naissance .

-Buckingham Palace , Big Ben , le Parlement , la Tour de Londres et le Tower Bridge . Pimlico n'est pas très loin à pied et c'est très bien desservi en bus et métro .

Mes envies ? Covent Garden , Hamleys le plus grand magasin de jouets du monde , Cat Kindston et ses sacs, ses mugs , ses tissus fleuris  et les Thames Barriers , sur la Tamise , qui empêchent l'eau de trop remonter . Ces dernières, je ne les connais pas . Les Dockslands non plus .

St George's hôtel . Il y en a plusieurs à Londres . St Georges Drive , il y a plusieurs rues St Georges , pas drive , mais grove ou street etc . Je dis le numéro au taximan , 107 , cent sept. Non, on doit dire 1-0-7 , un, zéro, sept . Ok , ok !

 

K 89345425_o 

Petite discussion avec la Chilienne de la réception (qui a laissé son sourire en Amérique du Sud ) : "Je ne veux pas de chambre au 3ème étage avec escalier étroit , valises lourdes et silhouette massive de la dame essoufflée ". 

Le site SNCF qui répertorie cet hôtel nous a roulé dans la farine . Je ne manquerai pas de leur dire .Les prestaions ne sont pas comme on les annonce pour un trois ***. Etoiles qui ne veulent rien dire . La nuit c'est 100 € , point barre . A prendre où à laisser . 

 

Finalement, on a une toute petite chambre au rez-de-chaussée, sur le backyard . Pas de bruit de voitures. Juste des avions toutes la nuit . Parce que Londres a la particularité, unique , c'est d'être survolé par les avions d'Heathrow , qui décollent et atterrissent toutes les minutes trente .

On pose les valises et hop , la travel card et le métro et bus illimités pour aller se promener .

K 89343425_o

Le Six o'clock à la gare Victoria , près de chez nous ...

K 89343600_o

Un Monsieur Sakura épuisé , dans le métro ...

K 89343302_o

Allez, on va aller pique-niquer au calme , sur un banc près de l'hôtel . En compagnie de Thomas Cubitt un architecte londonien qui a conçu l'aile est de Buckingham Palace et les quartiers de Pimlico et Belgrave. On y reste jsuqu'à la nuit . 

K 89345651_o

ThomasCubittStatuePimlico

Thomas Cubitt par William Fawke -1995

Pour voir l'album photo de notre voyage et notre séjour, c'est ICI 

 

Vidéo : 

http://youtu.be/X0HkqwcfDQY

Purple cherry

 K 89343422_o

Publicité
Publicité
Commentaires
E
sympa ce voyage en votre compagnie - bisous fleuris du soir
Répondre
M
Voyage si bien conté et illustré que je m'y croyais, moi qui ne suis jamais allée en Angleterre! Merci Madame et Monsieur les guides.<br /> <br /> Kisses
Répondre
M
je voulais te demander c e que toi tu avais éprouvé mais j'ai la réponse à travers tes réponses aux coms...çà t'a remuée et pas que les jambes^^<br /> <br /> perso je en connais pas l'Angleterre at all...<br /> <br /> par contre pour avoir dernièrement par paresse fait réserver un hôtel sur Paris par la SNCF, celle ci ne travaillant qu'avec certaine(s?)chaine(s) d'hôtels, je me suis juré d e ne plus repasser par ses services et ceux d'accor...je serai heureuse d e voir la suite....
Répondre
B
Ces photos sont magnifiques, j'aurais adoré faire ce voyage avec toi. Bisous
Répondre
P
Merci, chère Violette, pour ce superbe reportage. De même les photos vues en suivant ton lien sont très, très belles. Un grand merci à vous deux ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
Publicité