Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
3 septembre 2013

Lady Hillingdon

2714373²

C'est le nom d'une rose et c'est aussi le mien . 

rosa_lady_hillingdon_m

 

J'ai une option sur ce nom , c'est à Hillingdon que je suis née, dans le district d'Uxbridge ,  Grand Londres Ouest .

hillingdon-map

Londres

Nous sommes arrivés, Karim et moi ,  dans ma ville natale par le métro . Je n'ai pas reconnu la station que j'avais pourtant fréquentée , la dernière fois en 1992 with my Mum and my daughter Clémence . 

hillingdon

Dans mon souvenir d'enfance , je voyais cette station souterraine , inderground .C'est après Hillindon, vers Londres, que çà le devient . 

Hillingdon 1

Photo du web

Le bus U2 et nous voilà à l'angle de la Victoria Avenue .

En noir et blanc , le bus de mon enfance ... U2 est rouge et simple , pas d'étage .

98_Bus_at_Hillingdon_Station1

Photo du web

London two 033

Et au n° 15 , "ma " maison . Je suis née dans la chambre à trois vanteaux , en haut . La petite fenêtre bleue à gauche, c'est une autre chambre . Derrière celle-ci il y a la salle de bains et derrière " ma " chambre , côté jardin , une autre chambre .
En bas dans le prolongement de la porte , une cuisine , à doite de la porte, le salon et derrière, la salle à manger . 

London two 030

Maisons jumelles inversées . Le porche d'entrée est modifié . Il y avait une clôture et des haies . Et ...pas de voiture !

London two 027

Le porche était ainsi , comme celui du voisin .

London two 031 

Exemple du backyard , jardin où nous avions une balançoire . 

London two 034

La rue et la voiture, reine .

London two 032

Church_of_St_John_the_Baptist,_Hillingdon_Hill

Eglise St John the Baptist . Photo du web

Une impression ? Que çà s'est appauvri . Pas de fleurs , pas de haies. Une population de toutes origines qui a du trouver ici des conditions de vie calme et moins onéreuse qu'en centre urbain . L'habitat est très cher à Londres. 

Le progrès a aussi modifié le paysage . Les  poubelles n'étaient jamais visibles . Elles étaient enfermées dans un petit appenti et les éboueurs les prenaient  pour déverser le contenu dans la benne . Maintenant, devant toutes les maisons, il y a des conteneurs par trois ou quatre (déchets , verre , recyclage , compost). Et c'est minable, minable, minable . Même pas un petit abri pour camoufler . Moche de chez moche . Les jardinets ? Des poubelles à la place des potées de fleurs .

Un point de détail ? Peut être pas . 

Je n'y ai pas vécu depuis 1960 environ . Mes grands-parents ont vendu et sont partis vivre à Oxford chez leur fille Marion , ma tante  âgée de huit ans de plus que moi . 

Souvenirs d'Hillingdon. 

1937 , ma grand-mère Beatrice Rose et ma mère ( née en 1928) , Violet

28 aout 13 007

1934, ma grand-mère Beatrice Rose et mon arrière grand-mère Lydia, la mère de mon grand-père.

28 aout 13 006

Ma mère, Violet et sa petite soeur Marion , ma tante 

28 aout 13 009

1945, mes parents , François et Violet le jour de leur mariage .

28 aout 13 005

1946 , ma tante Marion et moi .

28 aout 13 004

Ma grand-mère Beatrice Rose et mon grand-père Edward. Ils nous ont quitté en 1985 et 1987. A leur noces d'or , la reine Elizabeth II leur avait adressé un courrier de félicitations .

28 aout 13 008

Les boutiques , la boucherie et la boulangerie où je faisais les courses avec ma grandma, sont toujours-là . 

hillingdon1

Photo du web

Ainsi que le parc où ma mère et ma grandma me promenaient dans mon landeau . 

hillingdon park

Photo du web

Et la piscine ! Comme je m'y suis amusée !

Hillingdon_Sports_&_Leisure_Complex_-_Fusion_Lifestyle_-_Mary_Turner

Photo du web

Mes impressions ? Une curieuse sensation que les pas de mes parents et de leurs ascendants ne fouleront plus ces lieux . Que les gens, dans la ville, sont orphelin d'eux . Que plus jamais ...

J'y ai vécu occasionnellement  jusqu'en 1960 environ . J'y suis retournée en 1992 et  donc en 2013 . Karim connaît maintenant ,de visu, ma ville d'origine . C'est intemporel dans ma tête . Une empreinte fixée à tout jamais . 

Bouleversée ? Sans doute . Je n'ai fait que râler sur tout et rien ( mon pauvre mari !) et chez moi c'est toujours le signe d'une lutte contre la tristesse . Vous avez testé ? Rouspétez, vous n'avez plus le temps de cafarder ... Ce n'est pas une solution, j'en conviens . 

Le plus sage ? Penser aux bons moments de promenades à Kew Gardens , aux gâteaux , aux gigots et pommes de terre à la menthe , aux  jours et aux nuits passés à faire des puzzles avec Grandad (j'aime toujours çà ), à ses pots de yaourts remplis de boutures et dont j'ai attrapé le virus ...

Penser que malagré l'absence , ils ont là , en moi . 

Hillingdonladyhispring

 

Purple Cherry 

Hillingdon image

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ces moments intimes dévoilés, la vie d'une autre, ses souvenirs, ses ressentis. Je te laisse ce petit mot pour te dire nous allons chercher notre Bob à 10 h, on ne s'est pas levé tôt, nous étions bien fatigués, hier de la vie Parisienne et du retour, je raconterai ça sur mon blog à mon retour juste avant de partir pour une semaine. Peut être nous avons des copains qui vont venir habiter chez nous une semaine, pour ne pas dépayser notre chat. Merci encore pour ton offre et ton humanité pour nous venir en aide.
Répondre
M
c'est extrêmement émouvant....tu ressembles beaucoup à ta GM Rose, non?<br /> <br /> j'ai moi aussi fait des retours en arrière de plusieurs décennies dans les lieux familiaux de mes ancêtres et ma petite enfance, j'en suis sortie très revigorée et forte....et très émue mais dans un sens très positif, comme si des choses se mettaient en place e t d es poids s' allègeaient....j'espère qu'en boutd e compte ce sera aussi pour toi c etype de sentiment qui prévaudra...Oui ceux qui ne sont plus sont en nous et nous me^mes nous sommes un peu/beaucoup eux....comme un cercle....
Répondre
D
que de souvenirs qui ont du remonter à la surface...<br /> <br /> j'aime beaucoup regarder les photos anciennes de mes parents,qui m'aident à me souvenir...<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Ce petit reportage a été très émouvant, merci de nous avoir fait partager quelques souvenirs de ta jeunesse, Violette.<br /> <br /> Je crois que Mr Sakura aime t'entendre râler, il veut refaire le voyage...<br /> <br /> <br /> <br /> Petit haïku perso : 'la mémoire, c'est l'or des jours qui passent'. Twarga
Répondre
B
Ton reportage est très émouvant et très beau, ta photo devant la maison, tes parents, tes grands-parents, que de bons souvenirs tout ça !! Nous sommes tous nostalgiques de notre passé, c'est humain !! <br /> <br /> La semaine dernière, je suis allée mettre la clé de la maison de mes parents, dans la boîte aux lettres,la page de mon passé est tournée, je n'y retournerai plus, je ne pourrai même plus passer devant la maison familiale, et pourtant c'est à 10 km de chez moi, et dans la même rue que le cimetière où je vais régulièrement. <br /> <br /> Comme tu dis , les souvenirs sont en nous et sont intacts. <br /> <br /> Touchant le mot de ton mari !<br /> <br /> Gros bisous de Bilounette
Répondre
Publicité