Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points de cerise violette
Publicité
Archives
Newsletter
Points de cerise violette
9 janvier 2014

La tresse

oignon7285

Quand Monsieur Sakura m'a dit qu'il allait me faire manger une tresse , j'ai cru que c'était une brioche .
Non, non , il pense à ma santé . Ces derniers temps tout ce qui passe de microbes , virus , rhumatismes me saute dessus . Bénéfice : j'use mon lit et le médecin de garde.
Au Maroc on se soigne avec des oignons . 

Ainsi donc il s'agit d'une tresse d'oignons de Roscoff . Tu me causes breton , j'adhère ! 

oignon-de-roscoff-coupe

Il a même acheté le lot n° 176073, calibre 50/70, Prince de Bretagne , emballé à Saint -Pol de Léon (29)

Nombre de producteurs bretons: 60
Volume annuel : 730 tonnes / an .  AOC depuis 2009. Et si vous voulez tout savoir c'est ICI 

oignon-carte

 

oignon-grappe

 

Robert Jézéquel, producteur d’oignon de Roscoff .
Crédit photos ci dessus en cliquant sur le cliché 

C’est cet oignon savoureux et fruité que les Johnnies partaient vendre en Angleterre. En 1828, le début de l’aventure des Johnnies . Cette année-là, Henri Ollivier, agriculteur de Roscoff, décide de charger ses oignons sur une gabarre pour aller les vendre en Angleterre. L’oignon rosé de Roscoff, doux et parfumé, séduit. 

Henri Ollivier fera de nombreux émules, et c’est alors toute une économie qui s’organise. Ils louent des hangars en Angleterre et mettent les oignons en tresse.
Les ménagères anglaises  qualifient parfois les paysans de "bell-breackers " (briseurs de sonnettes), mais elles les accueillent et achètent leur production. Les enfants sont du voyage et mettent la main à la pâte, les Anglais les appellent " John, Johnny, onion Johnny  (Jean)".
Les marchands d’oignons adoptent ce nom, se présentent comme les Johnnies, et bretonnisent même l’appellation  en"ar Johnniged ". 

oignon histoire06

 Embarquements à Roscoff

Oignon ph05

oignonClaude Daridon à Londres_JOHNNIES

 Vente des oignons 

 

Crédit photos: clic sur les clichés

Des recettes ?  LA

Mon cuisinier attitré , élevé à la tomate et à l'oignon de Safi , en met partout *, hachés et rissolés avec persil, ail , paprika , sel et huile d'olive. Et le Roscoff a des propriétés thérapeutiques les meilleures  ...

*soupes , tagines , viandes rouges , volailles ...

Cerise violette

oignon-rose-de-roscoff

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir ma Violette, savais-tu que les égyptiens en faisaient manger à leur ouvriers pour les maintenir en bonne santé.<br /> <br /> Pour ma part, je faisais du sirop aux enfants contre la toux et pour les bronches, c'est pas très bon à prendre mais très efficace.<br /> <br /> <br /> <br /> En Chine, c'est plus l'ail qu'ils utilisent , ils en font un bouillon qui aide contre la grippe, mais bonjour l'haleine. lol<br /> <br /> <br /> <br /> Soignes-toi bien ma Violette<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
F
j'en mets partout aussi , une recommadation de ma grand mere polonaise bisous
Répondre
T
Soigne-toi bien !!!
Répondre
M
Moi aussi j'ai déjà posé un oignon coupé en deux dans une sous tasse à proximité d'un enfant malade!<br /> <br /> Tu sais, on devrait s'en faire un collier!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
et bien j'en sais plus sur les oignons grace à toi. Je ne leur connaissais pas toutes ces qualités. Bon j'espère quand même que tu ira mieux: une bonne soupe.... à l'oignon devrait faire l'affaire.<br /> <br /> J'adore aussi les oignons et j'ai aussi tendance à en mettre partout.<br /> <br /> Par contre toujours pas remise de ma grippe attrapée à La Réunion, j'ai donc repris le travail flagada!!
Répondre
Publicité